CE38 - Numérique et Société

Algodiv: Recommandation algorithmique et diversité des informations du web – ALGODIV

Résumé de soumission

Comment mesurer, vérifier et contrôler la qualité des choix réalisés par les algorithmes du web lorsqu’ils décident de mettre en visibilité telle ou telle information ? Que peuvent faire les chercheurs dans un contexte où les inquiétudes apparaissent de plus en plus vives à l’égard de la place qu’occupent les calculateurs du web dans l’organisation des informations numériques et dans la vie des individus ? Les algorithmes peuvent-ils être « neutres » ? Quels sont les desseins de ceux qui les « biaisent » ? Quelles conséquences le guidage algorithmique exerce-t-il sur l’autonomie et le libre arbitre des internautes ?

Les questions de la vérification, du contrôle et de la gouvernance des algorithmes ne cessent aujourd’hui de se poser à propos de la plupart des grandes plateformes du web. Ce projet interdisciplinaire voudrait apporter une contribution scientifique à cet enjeu politique, économique et culturel (1) en procédant à une exploration empirique des effets que le guidage algorithmique exerce sur la diversité informationnelle du web, (2) en construisant des outils destinés à mesurer cet impact et (3) en proposant des alternatives aux utilisateurs. A partir d’un travail de clarification des principes qui sous-tendent les différentes acceptions de la notion de diversité, le projet se donne pour objectif de concevoir des métriques permettant de mesurer les effets des algorithmes sur le comportement des internautes. Associant étroitement informaticiens et chercheurs en sciences sociales, ALGODIV s’attachera à examiner les enjeux de la diversité informationnelle dans trois configurations différentes du calcul algorithmique : les mesures d’autorité structurelle construite à partir des liens hypertextes (données de blogs, médias en ligne et Wikipédia), des mesures affinitaires du web social (à partir de corpus de comptes Facebook [Algopol], Twitter et Instagram déjà constitués), et des traces personnalisés de navigation à partir d’un corpus de données unique issu d’un partenariat avec le groupe Le Monde permettant d’accéder à la fois aux contenus publiés, aux indicateurs du web social et de l’audience des articles, ainsi qu’au parcours de navigation des lecteurs. Sur ces trois terrains des enquêtes informatiques et sociologiques seront conduites pour confronter les classements produits par les plateformes et les pratiques numériques – dans certains cas, des dispositifs expérimentaux seront mis en place pour mesurer plus directement l’articulation entre la diversité offerte et la diversité consommée.

Coordinateur du projet

Centre Marc Bloch - CRSS de Berlin (Laboratoire public)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ORANGE
Centre d'Analyse et de Mathématique Sociales
Centre Marc Bloch - CRSS de Berlin
Centre d'Analyse et de Mathématique Sociales
Laboratoire d'Informatique de Paris 6

Aide de l'ANR 648 142 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2015 - 42 Mois

Liens utiles