DS0407 - Exploration du système nerveux dans son fonctionnement normal et pathologique

L'encodage neuronal and perceptif du signal de la parole – SpeechCode

Résumé de soumission

Le langage humain avait été, pendant longtemps, considéré comme un système mental abstrait, discret et symbolique, éloigné de sa réalisation physique. Si cette approche s’est avérée fructueuse et utile pour comprendre la faculté du langage chez l’adulte, elle ne permet pas à répondre à la question de savoir comment un tel système peut être acquis à partir d’un input physique, continu et concret qu’est la parole, un problème logique connu sous le nom du problème du lien (« linking problem »). Le projet actuel s’intéresse à cette problématique quand il se propose de lier l’acquisition précoce du langage à la perception auditive. Dans le contexte des résultats les plus récents sur le codage neuronal et la transmission de l’information dans le système auditif, cette problématique est particulièrement pertinente. En effet, le signal de la parole tel qu’il est recodé par le système auditif sert d’input pour l’acquisition du langage. Or ce recodage transforme le signal de la parole en le représentant selon des patrons particuliers. Le projet a pour but de tester l’hypothèse générale selon laquelle ces transformations ont des conséquences directes pour l’acquisition du langage. L’objectif principal est donc de comprendre comment le système auditif des nourrissons code le signal de la parole pour fournir des représentations au développement langagier. Le projet s’articule autour de deux objectifs spécifiques : (i) de décrire le signal de la parole et son traitement auditif de façon mathématique et du point de vue de la théorie de l’information et (ii) d’identifier les mécanismes perceptifs précoces permettant aux jeunes nourrissons de reconnaître et de traiter la parole comme étant l’input pertinent pour l’acquisition du langage. Pour atteindre ces objectifs, le projet prend une perspective intégrative du cerveau et de l’esprit, conjuguant des domaines comme l’acquisition du langage, la psychoacoustique ou la théorie du codage neuronal efficace. Le projet repose donc sur la synergie des disciplines comme les neurosciences développementales cognitives, la psychophysique ou la théorie de l’information pour chercher à répondre à une interrogation fondamentale en sciences cognitives sur le statut spécial de la parole. A une durée de 36 mois, le projet, qui réunit trois laboratoires de recherche du plus haut niveau, le LPP, le LSP et le LPS, comprend deux volets. Le premier, correspondant au premier objectif, vise l’analyse computationnelle du signal de la parole dans la langue maternelle et dans des langues non connues, aussi bien que celle d’autres signaux pertinents comme les cris de singe ou la sine wave speech. Le deuxième, correspondant au deuxième objectif, se propose d’utiliser l’imagerie en EEG et en spectroscopie proche infrarouge pour mesurer la réponse cérébrale des nouveau-nés à ces signaux. Le projet cherche donc à avancer de façon considérable nos connaissances de l’acquisition du langage et du développement humain en général. Une meilleure connaissance du rôle de l’audition dans l’acquisition du langage pourrait contribuer à une prise en charge plus précoce et plus efficace des troubles de l’audition et du langage.

Coordination du projet

Judit Gervain (Laboratoire Psychologie de la Percepetion)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UPD-LPP Laboratoire Psychologie de la Percepetion
LSP-ENS Laboratoire de Systèmes Perceptifs
LPS Laboratoire de Physique Statistique

Aide de l'ANR 231 608 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2015 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter