Flash Info
DS0805 - Cultures, patrimoines, création

Pratiques et poétiques du chapitre du 19e au 21e siècle : génétique, rhétorique de la lecture et transmédialité – CHAPITRES

Résumé de soumission

Bien qu’il soit un aspect évident de notre pratique de lecture quotidienne, le chapitre est un élément de poétique négligé par la critique – à l’exception de la thèse d’Ugo Dionne, La Voie aux chapitres (Seuil, 2008), consacrée aux modes de structuration romanesque dans l’Ancien Régime. Il s’agit de poursuivre son enquête à partir du début du XIXe siècle. L’unité chapitrale contribue à orienter la lecture, mais elle ne retient pas l’attention, pas plus qu’elle ne s’imprime dans la mémoire. Pourtant, le chapitre comme unité minimale du roman, comme scansion ou élément structurel, sert de fil d’Ariane à l’écriture comme à la lecture. On voudrait ainsi étudier le chapitre comme unité minimale de texte long, en l’envisageant à la fois comme moyen de production du sens et comme outil de lecture. Notre objectif est d’interroger un large corpus par la construction d’une base de données concernant les modes de composition des œuvres longues (romans, cycles, séries), dans le but d’établir une histoire littéraire des pratiques du chapitrage.

Coordination du projet

Aude Leblond (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

THALIM Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité

Aide de l'ANR 315 744 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2015 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter