DS0507 - Biotechnologies  et valorisation des bio-ressources :

Criblage, Identification et mise en oeuvre de polysaccharides de microalgues comme actifs biologiques et hydrocolloïdes – POLYSALGUE

Résumé de soumission

Le milieu marin est l'une des ressources biologiques les plus sous-utilisées. Dans ce contexte, la diversité des microalgues les rend extrêmement attractives pour la recherche et l’exploitation commerciale de nouvelles sources d’exopolysaccharides. Les exopolysaccharides de microalgues sont encore peu étudiés par comparaison à ceux issus de souches bactériennes, de champignons, de plantes terrestres ou de macroalgues. POLYSALGUE est un projet de recherche interdisciplinaire avec des approches de biochimie, physico-chimie, génie des procédés et microbiologie. Son objectif est d'explorer le potentiel de production de polysaccharides solubles de structures originales par des microalgues de milieux marins et d'eau douce. Il vise à développer les connaissances scientifiques nécessaires pour l'exploitation industrielle de ces exopolysaccharides dans les domaines des hydrocolloïdes et des actifs biologiques. Les impacts économiques et environnementaux seront seront également évalués.

Coordinateur du projet

Monsieur Philippe MICHAUD (Institut Pascal UMR CNRS 6602)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Université de Rouen Laboratoire Polymères biopolymères Surface UMR CNRS 6270
LIENSs UMR 7266 Laboratoire Littoral Environnement et Sociétés
UPMC UPMC Station Biologique de Roscoff
AST ALGOSOURCE TECHNOLOGIES
Université Blaise Pascal (UBP) Institut Pascal UMR CNRS 6602
Université de Nantes Laboratoire de Génie des procédés – environnement – agro-alimentaire UMR CNRS 6144

Aide de l'ANR 829 786 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2015 - 48 Mois

Liens utiles