DS0411 - Recherche translationnelle en santé

Biomarqueurs bactériens et humains d’intérêt pronostic pour les légionelloses sévères – ProgLegio

Résumé de soumission

La légionellose due à la bactérie Legionella pneumophila sérogroupe 1 (Lp1) est une cause importante de pneumonie communautaire et nosocomiale. Le développement des systèmes d'eau créant des aérosols en lien avec l’activité humaine permet l'accès direct de cette bactérie opportuniste aux poumons. Ainsi la légionellose est devenue une maladie émergente dans les années 1970. Environ 1300 cas de légionellose sont notifiés chaque année en France et malgré la prévention, sa prévalence ne diminue pas. Parmi les patients, 98% sont hospitalisés et 40% nécessitent une admission en unité de soins intensifs (USI). Le taux de mortalité reste élevé (10% à 30% en USI et pour les cas nosocomiaux) malgré l'amélioration du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique. Cependant, la légionellose est caractérisée par un polymorphisme clinique et une sévérité variable; l’évolution clinique de l’infection est très variable d'un patient à l'autre, même chez les patients immunocompétents, ce qui rend son pronostique difficile à prévoir.

Notre hypothèse est que l’évolution clinique défavorable d’une légionellose peut être due à des déterminants bactériens ou d’hôtes particuliers qui combinés ou non, conduisent à une plus grande capacité à infecter le poumon et / ou à une réponse immunitaire inadaptée de l'hôte. Ainsi, notre projet vise à étudier, sur la même cohorte nationale de 300 patients, associant des données cliniques, mais également des échantillons pulmonaires et sanguins prélevés durant l'infection, l'influence de ces facteurs bactériens et humains sur la gravité et l'évolution de l'infection.

Le suivi d'une telle cohorte n'a jamais été fait au niveau international, sauf pour l'investigation de rares épidémies; ceci est rendu possible en France en raison d'un grand nombre de cas diagnostiqués par an et l'existence d'un réseau national de surveillance performant. Les objectifs spécifiques de ce projet sont: (1) d'étudier les facteurs génétiques humains qui prédisposent à des infections sévères à Lp1 à l'aide d’une approche de séquençage global de l'exome; (2) d’investiguer l'émergence pendant le traitement d'une population de Legionella résistante aux antibiotiques seulement détectable par séquençage à haut débit comme suggéré par des données non encore publiées; (3) d’évaluer la valeur pronostique de la charge bactérienne pulmonaire lors de l'infection; (4) d'évaluer, à l'aide de multiples tests phénotypiques, si la sévérité de la légionellose est corrélée à la capacité de Legionella à mieux infecter les macrophages alvéolaires et / ou à déclencher une réponse immunitaire inadaptée par l'exploration des voies NF-kB et de l'inflammasome; (5) d’identifier des gènes bactériens ou SNPs associés à la sévérité au moyen d’analyses génomiques comparatives à grande échelle et décrire si les souches Lp1 évoluent / s’adaptent cours de l'infection; (6) d’analyser la diversité du microbiote pulmonaire en utilisant des approches de métagénomique et de NGS afin d’associer un microbiote spécifique ou son évolution à la sévérité de l'infection. En utilisant cette approche globale, nos objectifs sont de fournir des marqueurs prédictifs de la sévérité, et / ou des critères objectifs d'augmentation de la virulence des souches de Legionella, afin d'améliorer la surveillance environnementale, le pronostic clinique des patients et potentiellement de réduire la mortalité.

Comme nos questions scientifiques sont à l'interface entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, nous avons créé un consortium interdisciplinaire comprenant des cliniciens, des épidémiologistes spécialisés dans la gestion des données de grande cohorte et des analyses statistiques, des médecins spécialisés en immunologie et génétique moléculaire, ainsi que des microbiologistes expert sur Legionella en microbiologie clinique et moléculaire, et en génomique. Ce projet s’appuie enfin sur l'expertise et les réseaux nationaux du Centre national de référence des légionelles.

Coordination du projet

Sophie JARRAUD (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

HCL Groupe Hospitalier Sud Réanimation médicale et chirurgicale
CHU Grenoble Réanimation médicale
APHP Hôpital Avicenne Réanimation médico-chirurgicale
HCL Hôpital de la Croix Rousse Réanimation médicale et d'assistance respiratoire
CHU Grenoble Maladies Infectieuses et Tropicales
CHU Saint Etienne Maladies Infectieuses et Tropicales
CHU de Nantes L'institut du thorax, service de Pneumologie
CH d'Angoulême Réanimation polyvalente
CHU Strasbourg Nouvel hôpital Civil Réanimation médicale
APHP Hôpital Bichat Réanimation médicale et des maladies infectieuses
CH Gustave Dron Tourcoing Réanimation et Maladies Infectieuses, centre hospitalier de Tourcoing
HCL hôpital Edouard Herriot Réanimation médicale
Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph Médecine intensive et réanimation
APHP Hôpital Tenon Réanimation médico-chirurgicale Pôle Thorax Voies aériennes
HCL Infectieux Tropical Maladies Infectieuses et Tropicales
CHRU DE BREST Médecine interne
APHP Hôpital Saint Louis Réa Réanimation médicale
APHP Hôpital Saint Louis Pneumo Pneumologie
CNR Légio - HCL Centre National de Référence des Légionelles
HCL Epidemio Epidemiology and Infection Control Unit
HCL Biotech Cellulaire Service de Biotechnologie Cellulaire
Pasteur Biology of Intracellular Bacteria, CNRS UMR 3525
INSERM U1111 CIRI - Legionella pathogenesis team Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
GHMI - INSERM U1163 Laboratoire de Génétique Humaine des Maladies Infectieuses (GHMI) - INSERM U1163

Aide de l'ANR 508 308 euros
Début et durée du projet scientifique : September 2015 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter