DS0401 - Etude des systèmes biologiques, de leur dynamique, des interactions et inter-conversions au niveau moléculaire

Guidage mécanique et chimique des cellules immunitaires: des tests biophysiques quantitatifs pour étudier les mécanismes d'infection – recrute

Etude biophysique quantitative du recrutement leucocytaire

Le but principal du projet est d'utiliser des approches biophysique (microfluidique, impression optique de protéines) pour créer in vitro des microenvironements physiques et biochimiques contrôlés et déchiffrer les mécanismes complexes du recrutement des leucocytes in vivo.

Déchiffrer des mécanismes de migration et d'haptotaxie des leukocytes - Etdude du traffic gaglionnaire et de réponses inflammatoire à la coqueluche - application médicales

1- Élaboration de microenvironements modèles<br />2- Étude quantitative des mécanismes d'arret, de migration et de guidage leucocytaire sur des substrats patternés<br />3- Étude des signaux biochimiques guidant le traffic dans les ganglions par une comparaisons de manips in vitro et vivo.<br />4- Étude des propriétés de recrutements de leucocytes issus de l'infection de souris par la coqueluche dans des tests quantitatifs in vitro<br />5- Développement de traitements diagnostics basés sur les propriétés de migration

Nous fabriquons des dispositifs microfluidiques ad-hoc et nous développons des substrats patternés avec une imprimante à protéines optique (Société Alvéole)

1- Nous avons mis en évidence et modélisé un nouveau mode de migration de lymphocytes en milieu peu adhésif.
2- Nous avons déchiffré un mécanisme de mécanotaxie contrôlé par les intégrines.
3- Nous avons des résultats préliminaires d'haptotaxie in vitro avec des cellules primaires issus de patients humains et de souris infectées.

Le projet poursuit les objectifs initiaux.

Articles en préparation.

La réponse immunitaire de défense contre une invasion d’agents pathogènes repose sur des mouvements complexes et sophistiqués des leucocytes à l’échelle de l’organisme. Les leucocytes sont guidés par des stimuli chimiques, appelées chimiokines, qui peuvent être solubles (chimiotaxie) ou adsorbées sur une matrice (haptotaxie). Cependant, si chimio- et haptotaxie sont connues depuis longtemps, la distribution des chimiokines in vivo est toujours mal connue et les mécanismes chimiques orchestrant la chimiotaxie d’une réponse immunitaire sont encore peu élucidés. Plus récemment, il est apparu que les cellules immunitaires sont aussi guidées par des stimuli mécaniques comme le stress hydrodynamique exercé par le flux sanguin. Le rôle physiologique et le fonctionnement mécanistique de ces phénomènes de mécanotaxie sont encore très peu élucidés. Dans ce projet nous proposons de développer une étude in vitro de certains processus chimio- et mécano-tactiques impliqués dans le recrutement des leucocytes lors d’une réponse immunitaire, grâce à des dispositifs micro-fabriqués customisés (utilisant microfluidique et micro-fonctionnalisation de surface par « impression de protéine »). Notre approche in vitro vise à un contrôle quantitatif des stimuli et une analyse quantitative des phénotypes par vidéomicroscopie.

Dans une première partie du projet, ces essais quantitatifs in vitro seront mis à profit pour étudier les propriétés de cellules T et de neutrophiles à l’échelle de la cellule unique (mécanotaxie, haptotaxie et transmigration). Dans une deuxième partie du projet, des applications de ces essais seront explorées via des collaborations avec des immunologistes et des médecins. Avec les immunologistes, nous combinerons des analyses in vitro et des observations in vivo. Une première tache s’intéressera au trafic des cellules T dans les ganglions et à leur guidage hapto-tactique par des cellules dendritiques. Une seconde tache s’intéressera aux déficiences des propriétés de migration, guidage et transmigration des cellules immunitaires d’un organisme (murin) infecté par la coqueluche. Les tests fonctionnels in vitro permettront d’affiner le phénotypage des populations de lymphocytes T mémoires induites par l’infection et à terme de renforcer les moyens technologiques pour tester de nouvelles formulations de vaccins. Enfin, avec les médecins, l’idée est de mettre à profit l’aspect quantitatif de nos tests de migration/guidage pour explorer des possibilités nouvelles en diagnostic et traitement personnalisé. Les échantillons de patients seront issus de patients des hôpitaux de Marseille ayant un déficit d’adhésion leucocytaire (LAD), des traitements anti-intégrines (sclérose en plaque), des immunodéficiences communes variables (CVID), ou de l’athérosclérose sans facteur de risque.

La participation de la compagnie Alvéole (développeur de l’imprimante à protéine ») implique une motivation importante de recherche de débouchés applicatifs. Les nouveaux substrats fonctionnalisés pour les cellules immunitaires devraient créer une demande de la part des laboratoires de recherche fondamentale en immunologie. Notre exploration d’applications diagnostiques et thérapeutiques livrera par ailleurs un premier screening des pathologies intéressantes pour de la valorisation. Le consortium de ce projet, qui comprend des physiciens, des industriels, des immunologistes et des médecins, réunit toutes les compétences nécessaires à ce projet multidisciplinaire ambitieux.

Coordination du projet

Olivier Théodoly (Laboratoire Adhésion Inflammation)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Inserm Laboratoire Adhésion Inflammation
Alveole
IC Institut Curie
INSERM PACA_CIML Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale_Centre d'Immunologie de Marseille Luminy
INSERM PACA_CIML Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale_Centre d'Immunologie de Marseille Luminy
Inserm Laboratoire immunologie

Aide de l'ANR 735 458 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2015 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter