Contrôle de la migration et fonction immune des cellules dendritiques par les contraintes physique et la composition de la matrice extracellulaire – PhyMAX
Les cellules dendritiques (CDs) sont essentielles à la mise en place des réponses immunes adaptatives ainsi qu’à l’établissement de la tolérance du soit. Leur fonction dépend de leur capacité à circuler entre les tissus périphériques et les organes lymphoïdes. Il est donc essentiel de définir comment leur capacité migratoire est régulée. La migration cellulaire dépend de composants intrinsèques à la cellule ainsi que de composants présents dans son environnement. Nous avons utilisé une approche interdisciplinaire impliquant l’immunologie, la biologie cellulaire et la biophysique afin d’élucider les composants intrinsèques à la CD contrôlant sa migration. Les objectifs de ce projet sont de comprendre comment ces mécanismes répondent aux changements physiques et biochimiques de l’environnement des CDs en conditions homéostatiques et pendant l’inflammation, ainsi que d’évaluer leur impact sur la réponse immune adaptative.
Coordination du projet
ana-maria Lennon (Institut Curie)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
IC Institut Curie
IC2 Institut Curie
LJP Laboratoire Jean Perrin
Aide de l'ANR 667 152 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2015
- 48 Mois