DS0401 - Etude des systèmes biologiques, de leur dynamique, des interactions et inter-conversions au niveau moléculaire

Amplification des centrioles: Dynamique spatio-temporelle et identification des acteurs responsables de l'asymétrie centrosomale – AsyMulti

Résumé de soumission

Les cellules multiciliées tapissent les voies respiratoires, les oviductes et les ventricules cérébraux pour propulser les fluides physiologiques. Le phénomène majeur de leur différenciation est la production massive d’une centaine de centrioles qui constituent la base de nucléation des cils motiles. Le mécanisme d’amplification centriolaire reste cependant méconnu et les centrioles sont considérés comme apparaissant de novo dans la cellule. La mise au point d’un système de culture de cellules multiciliées adapté à l’imagerie en temps réel nous a permis de réfuter cette hypothèse de novo et de révéler que les centrioles sont amplifiés à partir du centriole fils du centrosome. Nous proposons une approche pluridisciplinaire pour disséquer cette nouvelle asymétrie centrosomale, responsable de la production massive de centrioles. En associant notre système de culture à des techniques d’imageries de pointe (Vidéomicroscopie 3D, Super-resolution, Cryo-eletron tomographie) nous avons pour objectif de fournir une description hautement résolutive dans le temps et dans l’espace du processus d’amplification. En parallèle, une approche fonctionnelle combinant criblage siRNA, expression ectopique de protéines, ablation laser et vidéomicroscopie, permettra d’identifier les mécanismes qui contrôlent l’amplification centriolaire. Les protéines identifiées par notre étude constitueront des cibles thérapeutiques potentielles pour prévenir les maladies ciliaires et bloquer l’amplification pathologique des centrioles dans les cellules cyclantes, associée au développement des microcéphalies et des cancers.

Coordination du projet

Alice Meunier (Institut de Biologie de l'ENS, CNRS UMR 8197)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS Institut de Biologie de l'ENS, CNRS UMR 8197

Aide de l'ANR 257 910 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter