DS0201 - Exploration de concepts en rupture

Les réseaux fractals. Vers les futurs smart grids. – FractalGrid

Résumé de soumission

FractalGrid est un projet de recherche qui propose l'utilisation de la fractalité comme concept-clé pour l'analyse, la compréhension, la planification et la conduite des futurs smarts grids. Nous proposerons de nouveaux outils d'analyse et des concepts d'organisation et de conduite qui s'inspireront de la géométrie fractale. On espère ainsi obtenir des réseaux plus stables et plus résistants aux pannes aléatoires ou aux attaques intentionnelles.

Le projet analysera l'organisation multiéchelle des smart grids et développera des nouvelles architectures fractales. Il montrera comment la structure des réseaux électriques intelligents impacte leurs performances et comment une topologie autosimilaire peut bénéficier à l'ensemble du système électrique, des producteurs aux consommateurs. Pour cela, le réseau sera étudié en partant de la distribution territoriale du bâti et des usages pour ensuite remonter dans les différentes couches du réseau jusqu'au réseau de transport.

Un outil de simulation sera aussi finalement proposé pour étudier la gestion coordonnée du nouveau réseau électrique fractal, tenant compte des différentes échelles temporelles et spatiales, incluant notamment la prise en compte les échelles associées à la prise en compte du système météorologique et des marchés de l'énergie. Ces deux derniers aspects ne peuvent plus maintenant être ignorés tant ils impactent le fonctionnement du système électrique.

Coordinateur du projet

Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble (Laboratoire public)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ARMINES Centre Procédés, Energies Renouvelables, Systèmes énergétiques de Mines ParisTech
Laboratoire de Mathématiques de l'INSA de Rouen
Théoriser et Modéliser pour Aménager
Laboratoire de Génie Electrique de Grenoble

Aide de l'ANR 498 189 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2016 - 42 Mois

Liens utiles