Métrologie pour l'évaluation d'effets clastogène et membranaire de l'exposition aux radiofréquences sur des modèles multicellulaires 3D – RF-METRO-CELL
Ce projet porte sur l'évaluation des effets génotoxiques et membranaires des ondes RadioFréquences sur des modèles de microtissus multicellulaires 3D grâce au développement d'une métrologie assurant des conditions d'application des champs électromagnétiques calibrées et systématisées. Des microdispositifs RF, associés à des modèles 3D de sphéroïdes multicellulaires permettant de détecter en fluorescence l'activation des voies de réponse aux dommages à l’ADN ou la perméabilisation membranaire, seront développés et testés en faisant varier différents paramètres RF (fréquence, puissance, modulation, type d'ondes...). Ces travaux apporteront des données précises et quantitatives de l'impact potentiel des champs électromagnétiques vis à vis d'utilisations grand public (applications Buetooth, WIFI notamment) et aussi militaires liées aux problématiques de DREP.
Coordination du projet
David DUBUC (Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
ITAV Institut des Technologies Avancées en sciences du Vivant
IPBS Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale
LAAS-CNRS Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes
Aide de l'ANR 299 988 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2015
- 36 Mois