Flash Info
Publication du programme PAUSE – ANR Ukraine pour l’accueil de scientifiques ukrainiens et ukrainiennes dans des laboratoires français
ASTRID - Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d’innovation défense

Perche Laser – Perche

Résumé de soumission

L’objectif de ce projet est de réaliser une expérience de démonstration du concept de « Perche Laser » en soufflerie supersonique. Ce concept utilise le filament de plasma créé par un laser femtoseconde pour effectuer un dépôt d’énergie linéaire en amont d’une onde de choc créée par une ogive, afin de réduire significativement la traînée. Pour la défense, les applications de la perche laser sont nombreuses : réduction de trainée d’engins supersonique, contrôle de trajectoire, contrôle de stabilité de régime de vol. Les applications sociétales et économiques sont la réduction des nuisances sonores, en particulier du bang sonique, pour les futurs systèmes de transport supersonique. Cette étude fait suite à un projet REI « Perche Virtuelle Aéronautique », qui avait exploré le concept en laboratoire et par le biais de simulations. Les avancées récentes sur la quantification de l’échauffement du gaz induit par la filamentation ouvrent la voie à une démonstration expérimentale de ce concept. Dans ce but, les principaux verrous à lever sont 1) la réalisation d’un dispositif expérimental adapté à l’étude en soufflerie, 2) la caractérisation de l’effet du dépôt laser, par mesure de poussée et caractérisation quantitative de l’écoulement, et 3) la simulation et l'analyse de la dynamique d’interaction du dépôt laser avec l’écoulement. Cette proposition réunit trois partenaires, l’Onera, le LOA et la PME Phasics, qui associent leur savoir-faire au meilleur niveau pour réaliser une expérience de démonstration de ce concept porteur de ruptures.

Coordinateur du projet

Monsieur Paul-Quentin Elias (ONERA)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS DR ILE DE FRANCE SUD
LOA Laboratoire d'Optique Appliquée
Phasics Phasics
ONERA ONERA

Aide de l'ANR 299 825 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2016 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter