LabCom V7 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

Produits Biologiques pour la Protection des Plantes – BioPlantProtec

Résumé de soumission

Le laboratoire commun BioPlantProtec a pour ambition la mise en place d’une structure collaborative pérenne de recherche et de développement entre le Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales (CNRS – Université Paul Sabatier, Toulouse) et l’entreprise DE SANGOSSE (Agen), fabricant de produits pour la protection des plantes. L’avenir de l’agriculture passera nécessairement par l’identification de nouvelles stratégies agronomiques respectueuses de l’environnement et des consommateurs dans une démarche agro-écologique. Parmi ces stratégies, les produits d’origine naturelle visant à améliorer la protection des cultures végétales contre les maladies et les adventices (produits de biocontrôle), auront une place essentielle en contribuant à la réduction de l’usage des molécules issues de la chimie de synthèse. Une source majeure de matières actives naturelles sera constituée de microorganismes qui se développent au contact des plantes (rhizosphère, phyllosphère) et qui participent à leur protection contre les organismes pathogènes. Les projets qui seront menés au sein du laboratoire BioPlantProtec auront pour objectif d’identifier et de sélectionner des souches de microorganismes bénéfiques et capables de protéger des cultures cibles. De façon complémentaire, il sera également recherché des souches présentant une activité herbicide potentielle. Les microorganismes sélectionnés feront l’objet d’un développement industriel (production, formulation, essais en champ) par l’entreprise partenaire.
Le programme scientifique et technique du LabCom prévoit de développer des outils de criblage haut-débit permettant de sélectionner les matières activesdes microorganismes ou des composés naturels actifs issus de ces microorganismes, d’étudier leur les modes d’action et de suivre leur comportement au champ. L’identification et la caractérisation des microorganismes candidats reposera sur l’utilisation de technologies disponibles sur le site du laboratoire et comprendra des analyses structurales/métabolomiques (GC/LC-spectrométrie de masse, Résonance Magnétique Nucléaires..), génomiques, transcriptomiques et d’imagerie cellulaire. Les protocoles mis en place seront également utilisés pour le développement des formulations et l’optimisation de leur production industrielle. De façon parallèle, des projets ciblés sur certaines maladies des cultures ou mauvaises herbes seront définis dès le début du programme en prenant en compte le marché potentiel des produits de biocontrôle sur ces maladies ou adventices. Les travaux antérieurs du laboratoire ont montré l’intérêt de ces outils, conduisant à l’identification de plusieurs composés originaux dont certains font l’objet d’un développement industriel.
Le laboratoire BioPlantProtec impliquera principalement l’équipe Immunité Végétale et Effecteurs du LRSV dont les recherches portent sur les mécanismes du pouvoir pathogène des champignons et oomycètes, ainsi que sur le système immunitaire de plantes et sur les composés capables de les activer. Le projet bénéficiera de l’expertise d’autres équipes du laboratoire impliquées dans des recherches sur les microorganismes symbiotiques, le développement des plantes et les mécanismes de signalisation cellulaire végétale.
En associant une entreprise performante (de SANGOSSE), spécialisée dans le développement de formulations phytosanitaires, et un laboratoire (LRSV Unité mixte CNRS-Université) bien reconnu en sciences végétales (évaluation AERES A+), le projet de laboratoire BioPlantProtec a l'ambition de créer une structure R&D performante dans le domaine du biocontrôle. Ainsi BioPlantProtec apportera à l’entreprise une forte expertise scientifique et technique, complétant ainsi les autres phases nécessaires au développement industriel des produits de biocontrôle, et offrira au laboratoire public la possibilité de valider au champ des concepts issus de la recherche fondamentale sur les mécanismes régissant les interactions plantes-microorganismes.

Coordination du projet

Bernard DUMAS (Université Paul Sabatier Toulouse 3 - Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LRSV Université Paul Sabatier Toulouse 3 - Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2015 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter