DS0804 - Création, cultures et patrimoines

Romans d'anticipation scientifique au tournant du XIXe siècle (1860-1940) – ANTICIPATION

Résumé de soumission

Ce projet interdisciplinaire, au croisement de l’histoire littéraire et de l’histoire des sciences, se propose d’analyser la naissance d’un genre nouveau à la fin du XIXe siècle et au début du XXe : le roman d’anticipation scientifique. La recherche vise la compréhension d’un moment fondateur, où sont posées les bases d’un rapport aux sciences qui continue à structurer nos représentations actuelles des sciences et des techniques. A travers la collaboration de spécialistes du roman, de la presse, de la littérature populaire et de l’histoire des sciences, l’objectif sera de saisir les enjeux intellectuels, idéologiques et esthétiques dont sont porteurs ces romans d’anticipation. En outre, grâce à un travail de réédition et de mise à disposition des textes en ligne, ce programme de recherche mettra en valeur des corpus romanesques désormais peu lus et étudiés, alors qu’ils ont constitué un des vecteurs privilégiés d’interrogation des évolutions scientifiques, dans la culture médiatique du tournant du XIXe siècle.
L’enjeu de cette recherche collective sera de modéliser le déploiement du genre du roman d’anticipation scientifique sur une période de quatre-vingt ans, entre 1860 et 1940. Le projet vise en effet à renouveler le regard sur une question d’histoire littéraire et de poétique romanesque à travers le recours à des méthodes d’analyse nouvelles. L’équipe de recherche se propose d’analyser un corpus d’environ 600 œuvres, grâce à l’élaboration collective d’une base de données (qui sera intégrée à un site ouvert au public). Cette étude de cas pourra donc être analysée et évaluée comme modèle théorique pour la compréhension d’un genre. Au-delà des spécificités du corpus envisagé, le protocole d’analyse mis en place et son usage des outils informatiques propres aux « humanités numériques » pourront alors être appliqués à d’autres corpus littéraires.
Une analyse interne des textes s’attachera plus particulièrement à trois axes de recherche. On analysera les supports éditoriaux afin d’élaborer une première définition du genre passant par son étude matérielle, en incluant l’exploration de la composante visuelle du genre (illustrations). Le deuxième axe visera à produire une théorisation du genre du roman d’anticipation scientifique en s’appuyant sur une étude poétique du corpus et sur l’analyse de la réception critique des œuvres. Le troisième axe de recherche interrogera enfin les enjeux épistémologiques et idéologiques des romans.
Parallèlement à ces travaux scientifiques, le programme de recherche mènera des actions de diffusion et de valorisation à destination d’un plus vaste public : réalisation de deux expositions sur les romans d’anticipation scientifique, projection de cycles d’adaptations cinématographiques des romans (1900-1940).

Coordination du projet

Claire Barel-Moisan (LIRE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ENS de Lyon LIRE

Aide de l'ANR 286 269 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2014 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter