DS0709 - Réseaux numériques à hautes performances

Infrastructure résiliente et flexible pour des réseaux ouverts – REFLEXION

Résumé de soumission

Les réseaux des opérateurs ont considérablement évolué au cours des dernières années. Dérivées du paradigme du cloud computing, de nouvelles technologies de virtualisation réseau apparaissent. Ces technologies apportent de l'agilité dans la gestion des infrastructures et des services tout en rationalisant les dépenses. Elles permettent également aux opérateurs d’accroitre la valeur ajoutée de leurs réseaux et de leurs data centers en offrant de nouveaux services.
En complémentarité du Software-Defined Networking (SDN), qui vise à découpler le plan de contrôle du plan de données et à rendre le réseau programmable, la virtualisation des fonctions réseau (Network Functions Virtualization - NFV) se concentre sur l’implémentation en logiciel des fonctions réseau (commutation, DPI, équilibrage de charge, la mise en cache, chiffrement etc.) et sur leur déploiement sur des serveurs standards ou des infrastructures partagées ou mutualisées. La NFV représente donc un changement radical dans la façon dont les réseaux sont architecturés et exploités. Au cours des prochaines années, la NFV va pénétrer plus loin chez les opérateurs télécom. Cependant, même si le groupe de travail NFV de l'ETSI, qui regroupe maintenant plus de 200 opérateurs de réseaux, fournisseurs d'équipements télécom et fournisseurs de technologies IT, progresse sur la spécification de l'architecture NFV, il reste encore de nombreux challenges de recherche à adresser.
Le projet RELFEXION (REsilient and FLEXible Infrastructure for Open Networking) est un projet collaboratif en partenariat public-privé qui s’appuie sur l’expertise technique et la complémentarité des partenaires afin d’apporter (i) de la robustesse et de la flexibilité dans les architectures NFV-SDN, en particulier pour les services critiques, et (ii) de la dynamicité et de l’efficacité pour provisionner et chainer des fonctions réseau virtualisées.
Autour du premier axe d’investigation, REFLEXION étudiera le diagnostic et la gestion des pannes NFV dans le SDN afin d’assurer de façon transparente une continuité de service, ainsi que des techniques de distribution pour augmenter la robustesse des plans de contrôle et gestion NFV. Le projet visera également le développement de méthodes qui, prenant en compte les menaces potentielles dans l’architecture et les actions possibles de mitigation, permettront le design de services virtuels robustes.
Autour du second axe d’investigation, REFLEXION proposera des outils de métrologie innovants pour monitorer passivement et avec l'empreinte la plus basse des fonctions réseau virtualisées. Il est en effet crucial de mesurer l’utilisation des ressources par les NFV afin d’éviter les interférences et garantir la qualité de service. Le projet étudiera de nouvelles méthodes de provisionnement, re- provisionnement, ou dé-provisionnement des ressources de bas niveau (CPU, RAM, I/O, etc.) associées à une machine virtuelle afin de satisfaire les performances requises pour les fonctions réseau virtualisées au sein d'un même serveur. Enfin, REFLEXION investiguera, à l'échelle d’un réseau, des techniques d'optimisation permettant de dynamiquement (re-)déployer des fonctions réseau virtualisées ainsi que de les chainer de façon à satisfaire le compromis entre la QoS/QoE et l’impact sur le réseau.
Les cas d’utilisation de REFLEXION seront centrés autour des services critiques. En effet, les nouvelles technologies de virtualisation réseau affectent particulièrement des services critiques, tels que ceux pour la e-santé, le commerce, les institutions etc., qui ont des besoins stricts en termes de disponibilité, fiabilité et performance.

Coordination du projet

Mathieu Bouet (Thales Communications & Security SAS)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TCS Thales Communications & Security SAS
LTCI Télécom ParisTech Institut Mines Telecom
6WIND 6WIND
ENS de Lyon Ecole Normale Supérieure de Lyon/ Laboratoire de l'informatique du parallelisme
LIP6 Laboratoire d'iNformatique de Paris 6
INRIA Institut National de Recherche en informatique et en Automatique
ORANGE ORANGE SA

Aide de l'ANR 799 615 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2014 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter