DS0402 - Améliorer la Santé par la médecine personnalisée, le diagnostic, la prévention et la thérapie, les stratégies palliatives, en concevant le vivant dans son environnement

Rôle des récepteurs TIM et TAM dans l'infection des cellules cibles par le virus de la dengue – TIMTAMDEN

Résumé de soumission

Nous étudions les mécanismes moléculaires de l’entrée du virus de la Dengue (DV) dans la cellule. Le DV est transmis par les moustiques à l’homme et représente un problème mondial de santé publique. Nous avons récemment identifié des récepteurs cellulaires du virus, les protéines TIM et TAM. Ces deux familles de protéines transmembranaires sont normalement impliquées dans la capture de débris cellulaires apoptotiques exprimant les molécules phosphatidylserine (PtdSer). Nous avons décrit les mécanismes de reconnaissance du virus par ces récepteurs. Les protéines de la famille TIM se lient directement à la PtdSer présente à la surface des particules virales. Les protéines TAM fixent indirectement à la PtdSer, par l’intermédiaire de leurs ligands naturels, les protéines Gas6 and ProS, qui agissent comme molécules de pontage permettant la liaison des virions aux cellules cibles. Cette étude récemment publiée démontre que le DV usurpe les voies cellulaires « de nettoyage des débris apoptotiques « pour infecter ses cellules cibles.
L’objectif du projet est de comprendre en détail la nature des interactions moléculaires entre le DV et les récepteurs TIM et TAM. Nous souhaitons également explorer comment ces récepteurs, après avoir lié le virus, déclenchent des voies intracellulaires de transduction du signal qui modulent la réponse antivirale de l’hôte, provoquant ainsi un échappement viral au système immunitaire. Nos 4 objectifs sont:

1) Déterminer les mécanismes moléculaires et cellulaires de l’internalisation du DV par les récepteurs TIM et TAM. Nous utiliserons des techniques d’imagerie et de virologie cellulaire et moléculaire afin de déterminer si TIM et TAM induisent directement l’endocytose virale ou si ces molécules recrutent une autre protéine cellulaire impliquée dans la capture de DV.

2) Comprendre les voies de transduction du signal générées par TAM lors de l’infection par DV. Nos résultats préliminaires indiquent que les voies de transduction du signal de TAM provoquées par la liaison virale inhibent la réponse interféron et facilitent l’infection après l’internalisation du virus. Nous caractériserons les mécanismes moléculaires et cellulaires impliquées. Nous déterminerons ainsi comment DV inhibe la réponse cellulaire antivirale dès l’entrée virale, afin de faciliter la réplication virale.

3) Caractériser le rôle de Mer, un récepteur TAM, pendant l’entrée du DV. La famille des récepteurs TAM est composée de 3 molécules, TYRO3, AXL et Mer. Nous avons montré que TYRO3 et AXL permettent l’infection virale. Le rôle de Mer, un récepteur TAM permettant la phagocytose des cellules apoptotiques, reste peu connu. Cette molécule est exprimée dans les cellules dendritiques et les macrophages, cibles naturelles de l’infection. Nous examinerons si ce récepteur permet aussi l’infection par le DV, et étudierons les mécanismes impliqués.

4) Explorer le rôle des TIM et des TAM dans la transmission virale à l’aide un modèle d’explant cutané humain. Nos résultats préliminaires indiquent que les récepteurs TIM et TAM sont exprimés dans la peau, le site naturel de piqures par les moustiques, en particulier dans les kératinocytes et les fibroblastes. Nous examinerons si l’expression des molécules TIM et TAM, dans des modèles d’explant cutané, influence la sensibilité à l’infection et les réponses immunitaires innées. Nous espérons ainsi mieux comprendre les premières étapes de dissémination virale dans l’organisme.


Ces travaux seront réalisées par 3 équipes possédant une expérience reconnue de l’étude des interactions entre les virus et leurs hôtes. Ces travaux devraient permettre de mieux comprendre la biologie cellulaire de l’entrée du DV, le tropisme viral, les stratégies d’échappement immunitaire du virus, et la pathogenèse virale. L’identification et la caractérisation de récepteurs de DV permettent aussi d’utiliser ces connaissances pour envisager de futures stratégies antivirales.

Coordination du projet

Ali AMARA (Pathologie et Virologie Molécualire)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSTITUT PASTEUR
INSERM U944 Pathologie et Virologie Molécualire
IRD - UMR MIVEGEC INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT

Aide de l'ANR 449 280 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2014 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter