Caractérisation de la variabilité littorale en Afrique de l'Ouest et au Vietnam par une étude multi-échelle et multi-méthode – COASTVAR
Les zones littorales sont de part leur nature d'interface entre les milieux océaniques et continentaux, particulièrement sensibles aux conditions environnementales et à leurs variations. Cette sensibilité se traduit par des modifications morphologiques spectaculaires de la bande côtière dues à la pression anthropique croissante ou encore, à l’impact des aléas climatiques. Ce projet porte sur deux régions du monde confrontées à une extrême vulnérabilité de leur littoral : l’Afrique de l’Ouest et le Vietnam. Les conditions environnementales gouvernant le fonctionnement hydro-sédimentaire diffèrent drastiquement avec une érosion des côtes d’Afrique de l’Ouest exercée tout au long de l’année par des houles longues énergétiques et au contraire une érosion paroxystique au Vietnam liée à l’impact des typhons. Et même si les enjeux sociétaux (économique, humain, culturel) sont particulièrement marqués dans la bande côtière de ces deux régions, jusqu'à ce jour, la dynamique hydro-sédimentaire de ces côtes reste très peu connue, ce qui représente un frein au développement socio-économique. L'objectif de ce projet est d'apporter une caractérisation de cette dynamique en déterminant à la fois l'évolution morphologique (proche littoral et émergée), les causes (forçage) de cette évolution ainsi que les processus hydro-sédimentaires impliqués, ceci à plusieurs échelles de temps: événementiel et saisonnier. Plus précisément, une attention particulière sera portée à l'impact des événements extrêmes et leur impact intégré sur le plus long terme, aux échanges cross-shore induits par la circulation due aux vagues, et à la variabilité saisonnière et interannuelle. Dans une première tâche, des moyens d'observations innovants (imagerie vidéo et drone) seront déployés en complément de moyens conventionnels. Dans une deuxième tâche, les conditions de vagues seront propagées de l'échelle régionale à la côte et des configurations littorales couplées vagues-courants 3D seront mise en place. Dans une troisième tâche, le simulateur d'évolution de plage ECORS (PEA SHOM-DGA), testé jusqu'à présent seulement dans des environnements caractéristiques des moyennes latitudes, sera appliqué pour la première fois à ces littoraux tropicaux dans la perspective de son utilisation opérationnelle sur n'importe quelle côte à l'échelle mondiale. La recherche développée dans ce projet a un fort aspect dual car elle fournie pour la première fois une observation continue et la possibilité de prévision pour ces zones littorales (vagues, courants et bathymétrie) peu documentées, et dont la connaissance est cruciale pour la réussite des actions militaires; ce projet permet aussi de réduire et d'anticiper le risque côtier (érosion, submersion) pour les populations exposées et pose de solides bases pour améliorer la gestion intégrée de ces littoraux.
Coordination du projet
Rafael ALMAR (Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LEGOS Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales
SHOM Service Hydrographique et Océanographique de la Marine
LDO Laboratoire domaines océaniques
EPOC Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux
Aide de l'ANR 299 078 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2014
- 36 Mois