TecSan - Technologies pour la santé et l'autonomie

Monitorage non invasif de la pression intracrânienne – NIM-O-PIC

Résumé de soumission

Le partenaire coordonnateur de ce projet a inventé et breveté plusieurs méthodes qui permettent de mensurer de manière non invasive les changements de pression intracrânienne (PIC) à travers l’oreille. Le concept de base en est que les changements de PIC sont transmis en quelques dizaines de seconde aux fluides de l’oreille interne. Tout changement de pression entraine des changements prévisibles de l’impédance mécanique des structures de l’oreille qui transmettent les sons, ce qui retentit sur les caractéristiques physiques des signaux (sons ou potentiels électriques) émis par les cellules sensorielles auditives. Leur détection prend quelques secondes et est non invasive, dans le conduit auditif externe des sujets. Les appareils permettant cette détection sont construits par la jeune entreprise innovante Echodia, notre partenaire industriel créé dans le laboratoire coordonnateur en 2009, et ces appareils ont fait leurs preuves pour le suivi de pathologies ORL pressionnelles.

Le but de ce projet est, en collaboration avec l’industriel et des chercheurs et cliniciens locaux, d’étendre le champ d’applications de l’appareil à des patients susceptibles de développer une augmentation de PIC au décours de leur maladie. Dans de nombreux cas, la mesure invasive de PCI est impossible, et les cliniciens se basent sur des signes indirects pour suspecter puis traiter l’hypertension intracrânienne et ainsi éviter ses effets délétères –douleur ou dégâts cérébraux. De nombreux patients seraient donc bénéficiaires d’un suivi non invasif de PIC et nous pensons que le système qui mesure via l’oreille est un bon candidat pour effectuer ce type de tâche. Cependant l’actuelle version doit être modifiée car il faut pouvoir surveiller les patients à des mois d’intervalle pendant lesquels des effets confondants peuvent empêcher la détection fiable des changements de PIC. La pression de l’air dans la caisse du tympan pose problème si elle fluctue : il faut pouvoir la stabiliser. L’objectif technique de ce projet est de modifier le système actuel pour le rendre utilisable sur de longs intervalles de temps, et l’objectif pratique est de tester le système modifié aux différents stades de son évolution pour évaluer s’il détecte de véritables changements de PIC.

Les modifications de PIC seront recherchées sur des groupes de patients présentant des profils de PIC intéressants. Pour deux groupes (patients victimes d’une hémorragie méningée ou d’une tumeur cérébrale gliale), nos partenaires savent contrôler de manière efficace la survenue de signes cliniques d’une hypertension intracrânienne récidivante et de les compléter par des mesures sur scanner cérébraux périodiques. Dans ces deux groupes, on s’attend à ce que les patients pré-identifiés rechutent et le challenge de notre système sera de montrer son aptitude à détecter cet événement et à ne pas donner de fausse alarme. Une 3ème catégorie de pathologies concerne la migraine (à présent l’hypothèse qu’elle implique une PIC augmentée est contestée et notre système permettrait de contribuer à résoudre cette question). L’intérêt est double. D’abord, un modèle animal maitrisé par notre partenaire peut servir de référence avec calibration directe de la PIC par mesure invasive. Ensuite, les crises de migraine chez les patients choisis sont prévisibles et surviennent sur une échelle de temps qui ne rend pas indispensable le contrôle strict de la pression dans la caisse du tympan, de sorte que les mesures peuvent commencer sans que le produit final ne soit mis au point. Chaque évolution matérielle pourra ainsi être testée.

Le but ultime est de valider l’extension d’un équipement déjà existant construit et distribué par une entreprise innovante française partenaire du monde universitaire, afin de pouvoir pratiquer un grand nombre de test non invasifs à des patients à risque de développer une PIC excessive qui pourraient ainsi être suivi à moindre coût et moindre risque avec une efficacité identique ou accrue.

Coordination du projet

Paul AVAN (Laboratoire de Biophysique neurosensorielle, UMR INSERM 1107) – paul.avan@udamail.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CJP Oncologie Médicale
CHU Gabriel Montpied Neuroradiologie
UdA (migraine) Trigeminal Pain and Migraine, UMR INSERM 1107
UdA Laboratoire de Biophysique neurosensorielle, UMR INSERM 1107
ECHODIA

Aide de l'ANR 427 223 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2013 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter