Dispositif d'Imagerie en Rétrodiffusion et Transmission pour l'analyse de COlis Suspect – DIRTACOS
Le projet DIRTACOS pour « Dispositif d’Imagerie en Rétrodiffusion et Transmission pour l'Analyse de COlis Suspects » a pour but de réaliser un prototype industriel d’un système polyvalent d’imagerie X, portable et autonome en énergie, pour l’inspection non intrusive et l’analyse d’objets suspects. Ce dispositif est destiné aux services de sécurité tels que les douanes ou les démineurs, afin de leurs procurer un nouvel outil de recherche de matières dangereuses et illicites (explosifs, drogues, …).
Actuellement, les seuls systèmes portables commercialisés utilisent uniquement la technique d’imagerie X en transmission (radiographie conventionnelle). Les performances de ces systèmes ne permettent pas de traiter certaines situations ; par exemple dans le cas d’un bagage abandonné placé contre une paroi ou dans le cas d’un composant opaque au rayonnement contenu dans un colis.
En revanche, la technique d’imagerie X par rétrodiffusion peut pallier ce manque si elle est statique et portable, car elle permet de réaliser une image du contenu d’un colis d’un seul côté, sans déplacer ce dernier. L’imagerie en rétrodiffusion est couramment adjointe à la radiographie X dans des systèmes de scanners. Ils sont d’une part fixes et encombrants et d’autre part ils nécessitent un mouvement relatif entre l’objet et le scanner et ne conviennent donc pas aux problématiques en objet.
C’est pourquoi le CEA / DIF a développé une maquette de faisabilité qui utilise la technique de la rétrodiffusion des rayons X, sur la base d’un équipement de radiographie X classique et qui offre des performances compatibles des besoins des utilisateurs.
Elle a permis de montrer la faisabilité de la technique mais des barrières restent à lever pour la transformer en un système opérationnel respectant les fortes contraintes de déploiement par les utilisateurs finaux.
La validation avec succès de ce concept d’imagerie rétrodiffusée a conduit à proposer dans le projet DIRTACOS, la réalisation d’un prototype industriel intégrant les deux fonctions d’imagerie complémentaires par transmission et rétrodiffusion dans un seul équipement, robuste, portable, autonome en énergie et utilisable pour les deux applications (déminage et douane). Cette ambition constitue l’originalité et l’aspect novateur du projet.
Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire :
• de choisir les équipements les mieux adaptés existants sur le marchés (détecteur et générateur X),
• de rechercher à optimiser le dispositif imageur (masque à multi sténopés codés), son dispositif de positionnement et son logiciel de traitement pour améliorer le temps de traitement et la qualité des images obtenues.
• de mettre au points des techniques de traitement d’image (techniques de segmentation) permettant d’améliorer la qualité des images déconvolueés afin de servir d’aide au diagnostic pour les démineurs,
• de rendre compatible les deux fonctions d’imagerie d’un point de vue technique, mécanique, commande contrôle et logiciel d’acquisition et de traitement de données avec les contraintes de poids, de rapidité et d’ergonomie de mise en œuvre du système.
Les acteurs de ce projet, d’une durée de 24 mois, sont :
• le CEA / DIF qui d’une part se chargera du dimensionnement et de la qualification des sous-ensembles et d’autre part coordonnera le projet,
• le laboratoire MAPMO (Mathématiques et Applications, Physique Mathématique d'Orléans) qui aura en charge l’évolution des méthodes de déconvolution et le traitement des images
• la société Fournié Grospaud Synerys qui réalisera l’intégration et le commande contrôle du dispositif global,
• La société COMAT qui réalisera et intégrera le dispositif d’imagerie rétrodiffusée.
Coordinateur du projet
Monsieur Rémy MARMORET (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
COMAT COMAT
CEA Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
MAPMO Laboratoire Mathématiques et Applications, Physique Mathématique d'Orléans
F. G. SYNERYS Fournié Grospaud Synerys
Aide de l'ANR 531 820 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2014
- 24 Mois