RTB2013 - RTB 2013

RTB 2013 – RTB 2013

Résumé de soumission

En 2003, le MESR a exprimé la nécessité d'une initiative nationale dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies en vue d'accroître la compétitivité de la France dans ce domaine. En effet, il est couramment admis que manipuler la matière à l'échelle micro et nanométrique conduit à de nouvelles technologies qui ont un fort impact dans de nombreux secteurs de l'économie, y compris dans les domaines de l'information et de la communication, de la santé, des transports, de l'énergie et de la sécurité. Le ministère a lancé avec le " Centre National de la Recherche Scientifique ( CNRS ) " et le " Commissariat à l'Energie Atomique ET -aux Énergies alternatives ( CEA2 ) " , un programme dédié intitulé « Un réseau national des grandes installations technologiques et de la recherche de base en micro et nanotechnologies " qui a pris le nom de programme RTB.
Le programme RTB adresse 3 domaines principaux :
? Le développement d’infrastructures de salles blanches, capables de fournir le soutien et les technologies nécessaires pour les activités nationales de recherche au service de la communauté nationale dans le domaine des micro et nanotechnologies ;
? La formation des doctorants et post -doctorants dans ces établissements technologiques ;
? La production d’un savoir faire d’excellence dans le domaine des nanotechnologies pour une exploitation future et rapide par l'industrie française.
Il s'agit d'un réseau de 6 centrales académiques (CNRS et universités) réparties sur le territoire Français qui forme le réseau « RENATECH " ( www.renatech.org ) et d’une grande infrastructure, le CEA-Leti ( www.leti.fr ) , située à Grenoble et dédiée au développement technologique pour des transferts industriels.
Principalement soutenue par un plan d'investissement, les résultats du programme RTB sont examinés chaque année par un panel international afin de quantifier l’effet de levier du réseau sur les activités de l’ensemble de la communauté scientifique et industrielle nationale.

Coordination du projet

Isabelle SAGNES (Centre National de la Recherche Scientifique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS Centre National de la Recherche Scientifique

Aide de l'ANR 2 160 000 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2013 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter