LabCom - Vague 2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Vague 2

Laboratoire des Sciences et Technologies des Nano-Materiaux – LSTNM

Résumé de soumission

L’objectif de ce laboratoire commun est de développer les moyens d’élaboration et de caractérisation sous ultravide de matériaux pour les dispositifs de demain.Pour cela il associera l’Institut Jean Lamour UMR CNRS 7198 de l’Université Lorraine et le département thin Film deposition de Vinci technologies,
En effet plusieurs équipes de l’Institut Jean Lamour, ont acquis une réputation internationale dans les domaines de l’électronique de spin, les nanomatériaux, la physique des surfaces, le nano magnétisme. Ces domaines ont eut de nombreuses applications pour le stockage de l’information, les capteurs, du photovoltaïque. Pour chacun des domaines il est aujourd’hui nécessaire d’élaborer, de structurer et de caractérisation d’objets de basse dimension et de taille nanométrique: couches minces, multicouches et superréseaux, agrégats, précipités, plots.
D’autre part le but de la création du département thin Film deposition de Vinci technologies est de créer de nouveaux équipements de laboratoire et de petite production dans le domaine des dépôts et analyse de matériaux et plus généralement des nanotechnologies. Avec comme objectif l’exportation vers des laboratoires internationaux

Ce Laboratoire commun permettra à l’entreprise Vinci technologies de concevoir et réaliser de nouvelles enceintes sous ultravide en bénéficiant de l’expertise des équipes de l’IJL. Des systèmes complets totalement automatisés seront réalisés. D’autres parts les équipes de l’IJL auront accès aux meilleurs équipements pour réaliser une recherche fondamentale et appliquer de tout premier plan. Ce laboratoire commun sera le moteur permettant de développer un outil unique au monde constituer d’une colonne vertébrale sous ultravide de 10-10 mbar ou 11 chambres d’élaboration, 8 chambres de caractérisation et d’analyse et 3 de traitement post-dépôt seront interconnectées.
Cet outil sera le premier à permettre l’élaboration de systèmes aussi complexe avec la possibilité d’une caractérisation et une structuration in-situ. Pour l’entreprise Vinci-technologies, pour le laboratoire et l’Université de Lorraine ceci constituera une vitrine de compétence et de savoir-faire.

Ce Laboratoire aura un fort impact socio-économique, car il renforce les interactions entre les organismes de recherche publique et les sociétés privées. Ces interactions seront d’autant plus consolidées qu’une partie de l’équipement dans une zone spécifique du bâtiment (zone VIT : Valorisation Innovation Transfert) sera dédiée aux partenaires industriels afin de permettre un réel transfert technologique. Par ailleurs, le laboratoire sera aussi ouvert à la communauté scientifique internationale avec la possibilité pour des équipes de recherche internationales de collaborer avec l’Institut Jean Lamour, ou tout simplement de connecter leur propre équipement à l’environnement ultravide mis à disposition
L’entreprise Vinci technologies a déjà pris l’engagement de créer une annexe de son département thin film déposition dans les locaux de l’Institut Jean Lamour si ce laboratoire commun voyait le jour. Deux personnes seraient embauchées par Vinci technologies pour travailler sur le site. Le développement de nouveau produit se ferait donc conjointement. Les inventions brevetées par les chercheurs seraient industrialisées et commercialisées dans le monde entier grâce a l’existence de ce laboratoire commun.
Cette initiative de Laboratoire commun est soutenue par L’Université de Lorraine, Le CNRS, la région Lorraine et la Communauté Urbaine du Grande Nancy.

Coordinateur du projet

Monsieur Stéphane Mangin (Institut Jean Lamour) – stephane.mangin@univ-lorraine.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IJL Institut Jean Lamour

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2014 - 42 Mois

Liens utiles