LabCom - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI

Maquette numérique pour l'intégration d'EXPertises Multidisciplinaires – DIMEXP

DIgital mock-up for Multi-EXPertises integration - Maquette numérique pour l’intégration d’EXPertises Multidisciplinaires

Le Laboratoire Commun DIMEXP - DIgital mock-up for Multi-EXPertises integration UTC / DeltaCAD a pour objectif principal de développer des méthodes et des modèles favorisant l’intégration d’expertises multidisciplinaires et de données hétérogènes en environnements numériques avancées.

L’émergence de standards de conception et d’industrialisation de produits mécaniques par la gestion collaborative et multi échelle de la maquette numérique et l'intégration d'information hétérogènes

Il s’agit de proposer des modèles de données et de processus, ainsi que des méthodes organisationnelles permettant de favoriser la collaboration des différents acteurs impliqués lors de la conception et la réalisation de produits manufacturés ou de bâtiments. Ces différents acteurs proviennent à la fois de phases différentes du cycle de vie, mais également de métiers très différents. Les différences liées à leurs activités, les logiciels métiers qu’ils utilisent, ainsi que la nature fortement hétérogène des données qu’ils manipulent sont autant de barrière à une collaboration efficace. Dans le domaine de l’industrie manufacturière, les systèmes PLM (Product Lifecycle Management) visent, entres autres, à répondre à cette problématique. Mais la collaboration y est organisée à une échelle très macroscopique (entre les services et non entre les personnes) et presque systématiquement dans le cadre d’une approche dite descendante. La collaboration « opérationnelle » n’est alors pas supportée et se déroule dans un cadre informel sans pouvoir être pilotée et valorisée. Le second constat concerne le fait que seule une partie des données n’est effectivement gérée dans les systèmes de gestion de données, ou tout du moins que seule une partie n’est réellement exploitée. Ceci est partiellement lié à la nature très hétérogène des données qui sont gérées.

Coté « données », l’approche principale consiste à organiser les données pour permettre la classification, l’indexation, la mise en relation des paramètres métier et leurs estimation. La définition de nomenclature est proposée afin de permettre une visualisation, navigation, et une traçabilité des données hétérogènes. Cette organisation est mise en place principalement autour de la maquette numérique du produit.
Coté « processus », l’approche consiste principalement à organiser la collaboration entre acteurs opérationnels et à favoriser la remontée d’informations pour permettre une prise de décision agile. Basés sur des « demandes d’actions collaboratives » échangées entre ces acteurs, des indicateurs de pilotage sont proposés et analysés afin de permettre un pilotage quotidien des activités menées dans le cadre des projets.

Coté « données », des résultats prometteurs sont obtenus sur la notion de signature d’objet. Cette signature permet de caractériser un objet contenu dans une des données. Nos solutions, notamment adaptée au contexte de reverse engineering et données de numérisation permettent d’identifier un objet métier et ainsi de le caractériser à partir de numérisation.
Coté « processus », les travaux menés dans le cadre du laboratoire DIMEXP s’inscrivent dans la continuité de différents travaux portant sur l’intégration multidisciplinaire.

Le secteur de l’industrie manufacturière est le terrain d’application historique de DIMEXP.
Néanmoins, les travaux menés s’inscrivent dans d’autres secteurs tels que celui du batiment, du BIM (Building Information Modelling) etc.

DIMEXP participe à des conférences internationales, workshop, et salons industriels. Les membres de DIMEXP publient régulièrement leurs résultats de recherche dans des revues scientifiques à comité de lecture.

Le Laboratoire Commun DIMEXP - DIgital MockUp for Multi-EXPertises integration UTC / DeltaCAD a pour principal objectif de développer des méthodes et des modèles favorisant l’intégration d’expertises multidisciplinaires et de données hétérogènes en environnements numériques avancées.
Les objectifs scientifiques de ce laboratoire commun visent à favoriser l’émergence de référentiels et de standards de conception et d’industrialisation de produits mécaniques par la gestion collaborative et multi-échelle de maquette numérique innovante et par la prise en considération d’informations hétérogènes au sein de cette dernière.
Plus particulièrement, il s’agit de proposer des modèles de données et de processus, ainsi que des méthodes organisationnelles permettant de favoriser la collaboration des différents acteurs impliqués lors de la conception et de la réalisation de produits manufacturés ou de bâtiments. Ces différents acteurs proviennent à la fois de phases différentes du cycle de vie, mais également de métiers très différents. Les différences liées à leurs activités, les logiciels métiers qu’ils utilisent, ainsi que la nature fortement hétérogène des données qu’ils manipulent sont autant de barrière à une collaboration efficace. Dans le domaine de l’industrie manufacturière, les systèmes PLM (Product Lifecycle Management) visent, entres autres, à répondre à cette problématique. Mais la collaboration y est organisée à une échelle très macroscopique (entre les services et non entre les personnes) et presque systématiquement dans le cadre d’une approche dite descendante. La collaboration « opérationnelle » n’est alors pas supportée et se déroule dans un cadre informel sans pouvoir être pilotée et valorisée. Le second constat concerne le fait que seule une partie des données n’est effectivement gérée dans les systèmes de gestion de données, ou tout du moins que seule une partie n’est réellement exploitée. Ceci est partiellement lié à la nature très hétérogène des données qui sont gérées.
Ce double constat permet de comprendre l’origine des deux axes de recherche proposés dans le cadre de ce laboratoire commun. Le premier vise à travailler sur les aspects organisationnels de la collaboration. Le second se penche sur la gestion de données fortement hétérogènes. Afin d’organiser ces données, la maquette numérique au sens large du terme (pas uniquement 3D), est utilisée comme colonne vertébrale permettant l’organisation des données. Le champ d’application de ces deux axes porte principalement sur les domaines de l’industrie manufacturière tout en trouvant de nouvelles perspectives dans les secteurs de l’architecture et du bâtiment. Dans le cadre du secteur du bâtiment / génie civil, il s’agira d’étudier jusqu’à quel point les problématiques sont communes à celles de l’industrie manufacturière (par exemple, notions de collaboration avec différentes vues, et différentes échelles). Les singularités devront également être identifiées afin de proposer des méthodes et des outils supports à la collaboration dans ce secteur.
Ces thématiques répondent à des besoins grandissants d’entreprises identifiées par la société DeltaCAD. Sa capacité à proposer des solutions à la fois innovantes et opérationnelles permettant d’adresser ces verrous technologiques devrait lui ouvrir des perspectives significatives en termes de valorisation et de croissance d’activité. Notamment, il lui sera possible de renforcer la valeur différenciatrice de progiciels existants (en particulier GPure et DeltaMESH), tout en accédant à de nouveaux marchés stratégiques nécessitant une forte collaboration multidisciplinaire autour de maquettes numériques innovantes et ouvertes intégrant des données nativement hétérogènes.

Coordination du projet

Alexandre DURUPT (Université)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Aide de l'ANR 300 000 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2013 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter