JCJC SVSE 6 - JCJC - SVSE 6 - Génomique, génétique, bioinformatique et biologie systémique

Contrôle épigénétique des formes extrachromosomiques des éléments transposables chez les plantes. – EXTRACHROM

Résumé de soumission


Les e´le´ments transposables (ETs) sont des compose´s ge´ne´tiques mobiles qui constituent une partie importante des ge´nomes eucaryotes. Chez les humains, ils repre´sentent plus de 40% de l'ADN nucle´aire, dans les plantes ils peuvent repre´senter plus de 80% du ge´nome comme dans le ge´nome du mai¨s par exemple. Ils ont longtemps e´te´ conside´re´s comme la matie`re noire du ge´nome et, par conse´quent, anciennement conside´re´s comme de l’ «ADN poubelle», en raison de la menace potentielle qu’ils repre´sentent pour la stabilite´ du ge´nome de part leurs proprie´te´s mutage`nes. Cependant des de´couvertes re´centes sugge`rent que nous devons reconside´rer le ro^le de ETs puisqu’ils pourraient e^tre des moteurs de l'e´volution des ge´nomes et auraient me^me un impact be´ne´fique sur l'adaptation des organismes, et me^me les capacite´s cognitives d'apprentissage chez les humains ou` leur mobilite´ a e´te´ tre`s re´cemment re´ve´le´e.
Chez les plantes, relativement peu d’e´le´ments mobiles ont e´te´ identifie´s en conditions naturellles, et leur contribution a` des modifications ge´ne´tiques devraient e^tre conside´re´s a` l'e´chelle de l’e´volution. Dans les dernie`res anne´es l'inte´re^t croissant des scientifiques pour le domaine de l'e´pige´ne´tique a conduit a` la caracte´risation du contro^le e´pige´ne´tique de ETs par les me´canismes de l'ho^te. Cependant, la plupart de ces e´tudes ont porte´ sur le contro^le transcriptionnel et post-transcriptionnel des ETs et la remobilisation des copies actives des ETs, celle effectivement en mesure de mettre en danger la stabilite´ du ge´nome et/ou de participer a` l'e´volution du ge´nome n’est pas bien documente´e. Par exemple, le re´pertoire complet d'e´le´ments ge´ne´tiques mobiles potentiellement n'est pas connue, et leur contro^le e´pige´ne´tique au cours du de´veloppement est loin d’e^tre e´lucide´.
Dans ce projet, nous proposons de nous inte´resser tout d'abord a` l'identification du re´pertoire de ETs mobiles constituant la partie mobile du ge´nome ou "mobilome" et a` de´velopper des techniques innovantes de se´quenc¸age de la fraction extrachromosomique du ge´nome qui seront transfe´re´es aux plantes cultive´es. Deuxie`mement, nous cherchons a` mieux comprendre le contro^le e´pige´ne´tique des re´trotransposons au cours du de´veloppement chez les plantes, en utilisant comme mode`le l’espe`ce Arabidopsis thaliana. Pour atteindre cet objectif, nous proposons de (i) de´velopper des ligne´es rapportrices de la re´trotransposition in vivo pour suivre dans la plante la re´-insertion des copies extrachromosomiques au niveau tissulaire au cours de stress environnementaux ou dans des fonds ge´ne´tiques mutants affecte´s dans les re´gulations e´pige´ne´tiques, (ii) d'effectuer un criblage ge´ne´tique visant a` identifier de nouveaux re´gulateurs de la mobilite´ des ETs chez les plantes.

Coordination du projet

Marie Mirouze (Institut de Recherche pour le Développement)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IRD Institut de Recherche pour le Développement

Aide de l'ANR 220 218 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2013 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter