JCJC SVSE 3 - JCJC - SVSE 3 - Microbiologie, immunologie, infectiologie

Découverte des facteurs de transcription indispensables à la virulence de Toxoplasma gondii. – ToxoVirFT

Découverte des facteurs contrôlant la virulence chez le parasite responsable de la toxoplasmose.

Comprendre les mécanismes en jeux permettant au parasite de mettre en place les outils qui sont indispensable à sa virulence.

Identifier les acteurs de la régulation fine de l’expression des facteurs de virulence

Notre but est d’étudier les facteurs de transcription responsables de l’expression des facteurs de virulence chez Toxoplasma gondii, un pathogène d’importance médicale chez l’homme. Ces facteurs sont essentiels à la survie du parasite chez l’homme. La découverte de ces régulateurs est donc une étape cruciale pour comprendre les mécanismes moléculaires gouvernant la virulence de ce parasite.

Nous utilisons les méthodes génétiques afin de modifier le parasite. Ces méthodes ajoutées à la cartographie à grande échelle de l’expression des gènes et des modifications dans génome du parasite nous permettent de mieux comprendre les réseaux de régulation permettent l’expression des gènes de virulence.

Nous avons identifié des facteurs de transcription capables d’interagir avec un facteur qui est connu pour se lier et réguler l’expression des gènes de virulence. Le profil d’expression de ces facteurs correspond au profil d’expression des gènes de virulence. L’abolition de l’expression d’un de ces facteurs nous a déjà permis d’identifier des conséquences sur la capacité à envahir des cellules hôte du parasite (un processus clef de la virulence) ainsi que sur l’expression de plusieurs facteurs de virulence. De plus, une autre partie du travail est en cours afin d’identifier les motifs ADN important pour la régulation des gènes de virulence.

Certains des facteurs identifiés sont conservés chez d’autres parasites tels que l’agent du paludisme. Ceci pourrait permettre de mieux comprendre la régulation de l’expression des gènes chez cet autre parasite.
Ces régulateurs ont de grande chance d’être spécifiques de ces parasites, ils pourraient donc être la cible de drogues et de nouvelles stratégies thérapeutiques

Des publications sont en cours de rédaction.

Toxoplasma gondii possède un cycle de vie très complexe composé de plusieurs étapes de prolifération et de différenciation chez l'homme et chez les félins. L'étape cruciale pour la pathogenèse de ce parasite chez l'homme consiste en la prolifération du stade tachyzoïte. Cette forme du parasite exprime des facteurs de virulence et d’invasion qui lui sont indispensables pour sa survie chez l’hôte. Le profil expression de ces facteurs est strictement régulé au cours du cycle cellulaire. En effet, ces protéines doivent être produites dans un cours laps de temps afin d’être insérées dans des organelles (micronenes et rhoptries) spécifiques. Cependant, les acteurs responsables du contrôle et de l’établissement de profil d’expression spécifique de ces protéines ne sont pas connus. Nous nous proposons de tenter de les découvrir. Nous proposons d'identifier les motifs ADN présents aux promoteurs des gènes important pour la virulence et responsables de l’activation de l’expression de ceux-ci. Nous découvrirons ainsi la nature des facteurs régulant l’expression de ces gènes. En utilisant des méthodes de génétique reverse, transcriptomique et proteomique, nous découvrirons le rôle de ces régulateurs dans l'expression des gènes clefs pour la virulence.

Coordinateur du projet

Monsieur Mathieu GISSOT (CIIL - Equipe 1 - Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du Toxoplasme - CNRS UMR8204)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS DR18 CIIL - Equipe 1 - Laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire du Toxoplasme - CNRS UMR8204

Aide de l'ANR 290 000 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2014 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter