Blanc SIMI 10 - Blanc - SIMI 10 - Nanosciences

Synthèse de Nanotubes à Propriétés Spécifiques – SYNAPSE

Résumé de soumission

L’objectif de ce projet de 42 mois est de développer de nouveaux catalyseurs permettant le contrôle des propriétés électroniques des Nanotubes de Carbone dès l’étape de synthèse par des méthodes de Dépôt chimique en phase vapeur conventionnelles. Ceci permettra leur utilisation effective dans différents dispositifs électroniques, sans passer par une étape de tri. Ce projet se base sur une série de résultats expérimentaux récents obtenus par deux des partenaires (ICMMO et LPICM), qui indiquent très clairement que cet objectif est parfaitement réaliste sur la durée du projet. Un nouveau procédé, combinant chimie de surface et chimie de coordination, qui permet de synthétiser des nanoparticules, souvent bimétalliques, servant de catalyseur de taille et de composition bien contrôlée est à la base de ce projet.
Le projet SYNAPSE se propose de combiner expériences et modélisation/simulation numérique pour améliorer la sélectivité de la synthèse vers un type de nanotube déterminé (métallique ou semi conducteur). Il s’attachera à comprendre les raisons de cette sélectivité dans le but d’améliorer les résultats préliminaires très encourageants obtenus.
Dans ce but, une partie importante du travail expérimental sera consacrée à l’étude structurale des nanoparticules, des nanotubes et de leur relation, en utilisant une panoplie puissante de techniques d’investigation (HR-TEM, STEM, HREELS and XPS). Ces résultats seront corrélés avec les propriétés des nanotubes obtenus.
Les mécanismes de croissance seront étudiés par simulation numérique. De nouveaux outils seront développés pour pouvoir simuler les catalyseurs bimétalliques dont l’utilisation semble cruciale pour la synthèse de nanotubes à propriétés spécifiques. Ce projet contribuera ainsi à éliminer l’un des obstacles majeurs vers une utilisation à grande échelle des nanotubes de carbones dans diverses applications en micro/nano électronique.

Coordinateur du projet

Monsieur Christophe Bichara (Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille Centre National de la Recherche Scientifique DR12)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS DR ILE DE FRANCE SUD
CNRS et ONERA Laboratoire d'Etude des Microstructures
CNRS et Ecole Polytechnique Laboratoire de Physique des Interfaces et couches minces
CNRS et Univ. Paris Sud 11 Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d'Orsay
CINaM CNRS Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille Centre National de la Recherche Scientifique DR12

Aide de l'ANR 402 235 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2013 - 48 Mois

Liens utiles