VBD - Villes et Bâtiments Durables

JArdins ASSociatifs URbains et villes durables : pratiques, fonctions et risques – JASSUR

Jardins associatifs urbains et villes durables : pratiques, fonctions et risques

Le projet JASSUR se propose d’éclairer de façon interdisciplinaire les fonctions, les usages, les modes de fonctionnement, les avantages ou les dangers potentiels qu’induisent les jardins associatifs au sein de villes durables en émergence.

Modes d’action nécessaires au maintien voire à la restauration, au développement ou à l’évolution des jardins associatifs.

Le projet s’intéresse aux jardins associatifs, dans leur diversité et dans leur forme d’aménagement du territoire urbain et péri-urbain. Il considère à la fois le rôle alimentaire, les services écosystémiques ainsi que la diversité des services que peuvent rendre les jardins à la ville. JASSUR a deux objectifs principaux, (i) un objectif scientifique d’éclairage pluridisciplinaire des rôles des jardins associatifs dans le développement durable des villes ? concept de risques, de services écosystémiques, de multifonctionnalité ; participation à une meilleure connaissance de l’objet « sol urbain » ; (ii) un objectif opérationnel d’aide à la décision publique ? aide à la localisation, aide au fonctionnement ; élaboration et mise en place de méthodes d’accompagnement des collectivités, des jardiniers et de l’ensemble des acteurs ; proposition de solution de remédiation.

Le programme scientifique JASSUR est organisé en une tâche de coordination (tâche 1) et quatre tâches de production de connaissances. La tâche 2 traite des acteurs impliqués dans la mise en place et le fonctionnement des jardins, de la gouvernance et de leur place dans l’urbanisme. La tâche 3 analyse le service d’approvisionnement alimentaire (pratiques culturales, productions et destinations des produits, mesures des quantités consommées et des apports nutritionnels, représentations des jardiniers quant aux intérêts et aux dangers des jardins). La tâche 4 traite des services éco-systémiques de régulation et de soutien, en privilégiant ceux liés à la biodiversité et à la régulation hydrique. Cette tâche traite aussi de la métrologie des dangers à travers deux sources majeures de pollution potentielle, le sol et l’atmosphère. La tâche 5 proposera en lien avec les tâches 3 et 4, des modes de gestion des pollutions envisageables par les collectivités (dont bioremédiation et phytoremédiation).

L'ensemble des tâches du projet JASSUR ont démarré et les investigations de terrain sont en cours.

Pour répondre aux objectifs de ce projet il est prévu de (i) mettre au point des méthodes simples et fiables pour appréhender la production et la consommation des produits du jardin ; (ii) faire le choix des sites communs de jardins dans les agglomérations ; (iii) caractériser les sols urbains et les risques de pollution atmosphérique. Il s’agit de créer un tronc commun de caractérisation des jardins associatifs sur l’ensemble du territoire (7 villes partenaires : Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris-Ile de France et Toulouse).

Les livrables seront dans chaque tâche et inter-tâche des productions scientifiques diverses (publications disciplinaires et pluridisciplinaires ; participation à des colloques), mais aussi des aides à la décision de gestion des jardins pour les agglomérations partenaires (par exemple, cartographie des risques). Des animations avec ces agglomérations sont en particulier prévues.

Le projet JASSUR se propose d’éclairer de façon interdisciplinaire les fonctions, les usages, les modes de fonctionnement, les avantages ou les dangers potentiels qu’induisent les jardins associatifs au sein de villes durables en émergence. Ces Jardins ASSociatifs URbains sont, sous des appellations, des statuts et des formes variés, en pleine expansion dans de nombreux pays industrialisés et notamment en France. Le projet JASSUR entend identifier les modes d’action nécessaires au maintien voire à la restauration, au développement ou à l’évolution de ces jardins associatifs sur des territoires urbains confrontés aux défis de la durabilité. Pour ce faire, il s’appuie sur un consortium de 12 partenaires de la recherche (diverses institutions) et du monde associatif dans sept agglomérations françaises (Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris et Toulouse). Le projet JASSUR se fonde sur une question centrale: quels services assurent les jardins associatifs urbains dans le développement durable des villes ? Ces services éco-systémiques rendus à la ville, dans la complétude de l’acception de ce terme proposée par le Millenium Ecosystem Assessment (approvisionnement, régulation, soutien, services culturels) sont encore très mal connus. Face aux connaissances à élaborer pour les renseigner, le projet JASSUR fait l’hypothèse que l’étude des services alimentaires rendus par ces jardins associatifs urbains, encore très peu objets de recherches, constitue un trait d’union entre :
• Une caractérisation bio-physico-chimique des sols et des produits issus de ces jardins : la question des risques potentiels de pollution dus au contexte urbain (sols, atmosphère) est ici centrale car pouvant contrecarrer le service d’approvisionnement alimentaire ;
• Une caractérisation socio-technique des pratiques des jardiniers, tant dans le choix des cultures, de leurs modes de conduite technique que dans les formes quantitativement et quantitativement variées, de participation des produits du jardin à l’alimentation et à la bonne nutrition familiale ;
• Une caractérisation socio-politique de la gouvernance de ces espaces dans les agglomérations, notamment en termes de gestion des localisations, des modes de fonctionnement, des risques environnementaux et sanitaires éventuels.
Le programme scientifique est organisé en une tâche de coordination (tâche 1) et quatre tâches de production de connaissances. La tâche 2 traite des acteurs impliqués dans la mise en place et le fonctionnement des jardins, de la gouvernance et de leur place dans l’urbanisme. La tâche 3 analyse le service d’approvisionnement alimentaire (pratiques culturales, productions et destinations des produits, mesures des quantités consommées et des apports nutritionnels, représentations des jardiniers quant aux intérêts et aux dangers des jardins). La tâche 4 traite des services éco-systémiques de régulation et de soutien, en privilégiant ceux liés à la biodiversité et à la régulation hydrique. Cette tâche traite aussi de la métrologie des dangers à travers deux sources majeures de pollution potentielle, le sol et l’atmosphère. La tâche 5 proposera en lien avec les tâches 3 et 4, des modes de gestion des pollutions envisageables par les collectivités (dont bioremédiation et phytoremédiation).
Les livrables seront dans chaque tâche et inter-tâche des productions scientifiques diverses (publications disciplinaires et pluridisciplinaires ; participation à des colloques), mais aussi des aides à la décision de gestion des jardins pour les agglomérations partenaires (par exemple, cartographie des risques). Des animations avec ces agglomérations sont en particulier prévues.

Coordination du projet

Christophe Schwartz (UMR Sols et Environnement) – Christophe.Schwartz@univ-lorraine.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISARA (LER) ISARA Lyon, équipe développement et économie rurale
IRSTV Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville
MEDDTL (CETE IdF) Centre d’Etude Technique de l’Equipement d’Ile-de-France
GROUPE HEI ISA ISEN GROUPE HEI ISA ISEN
Plante et Cité Plante et Cité
PADES Programme Autoproduction Développement social
AgroParisTech-INRA (SAD-APT) UMR Sciences Action Développement Activités Produits Territoires
Groupe HEI-ISA-ISEN (ESE-LGCgE) Equipe Sols et Environnement-LGCgE
EGC UMR Environnement et Grandes Cultures
UPS-INPT-CNRS (EcoLab) UMR EcoLab
TELEMME UMR Temps, Espaces, Langages, Europe méridionale, Méditerranée
UL-INRA (LSE) UMR Sols et Environnement

Aide de l'ANR 949 039 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2013 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter