Evolution des modes de consommation, convergence économique et empreinte carbone du développement - Une comparaison Brésil - France – ECOPA
Evolution des modes de consommation, convergence économique et empreinte carbone du développement. Une comparaison Brésil - France
ECOPA vise à examiner la flexibilité du lien entre le revenu par habitant et les habitudes de consommation, et à tirer des enseignements de ces résultats pour les scénarios d'émissions futures.
Etudier le lien entre revenu par habitant et modèles de consommation
Les transitions vers des voies de développement « bas carbone » (i.e des voies de développement avec des émissions de gaz à effet de serre limitées) sont peu susceptibles d'être atteintes uniquement par le biais de solutions technologiques: les comportements, notamment les modes de consommation, devront également évoluer. Cependant, une hypothèse implicite dans la plupart des scénarios d'émissions de GES est que si le revenu par habitant entre les pays converge alors les modes de consommation des ménages vont aussi converger, conduisant à une demande d’énergie, une demande en ressources naturelles et des émissions très élevées. Ainsi, ECOPA vise précisément à examiner la flexibilité du lien entre le revenu par habitant et les habitudes de consommation, et à tirer les enseignements de ces résultats pour les scénarios d'émissions futures.
ECOPA cartographie et compare les modes de consommation et leur évolution, en France, une «vieille» économie industrialisée, et au Brésil, une économie émergente. Dans les deux pays, une combinaison entre analyse économétrique des données de consommation, enquêtes auprès des ménages et études approfondies de biens et services représentatifs est menée pour (i) cartographier les modes de consommation en fonction des groupes de revenu, et (ii) explorer les déterminants de leurs changements au fil du temps. L'accent est mis sur l'obtention de flux monétaires et physiques cohérents. Cela est nécessaire pour analyser les implications des modes de consommation en terme d’énergie et d’émissions et cela constitue un important bloc théorique. Enfin, sur la base de l'analyse rétrospective, des scénarios de la façon dont les habitudes de consommation des ménages dans les deux pays pourraient évoluer sont construits et les conséquences pour les consommations d’énergie et les émissions de GES sont calculées.
Le projet tentera de i) saisir l'ampleur de l'impact des principaux déterminants de l'évolution des modes de consommation et de leur combinaison dans des scénarios prospectifs cohérents; ii) montrer les possibilités de découplage entre le «rattrapage économique» et la convergence des revenus moyens par habitant entre le Brésil, la France et les Etats-Unis d'une part et l'évolution des modes de consommation d'autre part; iii) détecter les mécanismes et le calendrier des bifurcations vers des modèles de développement basés sur des contenus énergétiques et des empreintes environnementales alternatives. Un ensemble de scénarios sera produit. Différents scénarios sur les relations revenu / consommation seront testés en utilisant le modèle Imaclim (CIRED) et leurs implications politiques seront analysées.
ECOPA est une première étape d'un programme plus large sur l'analyse de la consommation et de ses implications sur les ressources naturelles et les émissions de gaz à effet de serre. L'équipe ECOPA s'efforcera de diffuser des résultats partiels (documents de travail, notamment) et d'inviter des chercheurs extérieurs aux réunions du projet, afin de construire progressivement un réseau de partenaires intéressés.
L'objectif est de rendre les données monétaires et physiques harmonisées sur la consommation, en France et au Brésil, disponibles au public sur le site Web du projet (hébergé par CIRED) en ligne. Les innovations méthodologiques liées aux résultats du projet seront publiées sur les supports de valorisation scientifique en utilisant le format le plus pertinent pour chaque discipline (articles évalués par les pairs pour l'économie, éventuellement sous le format d'un ouvrage pour l'anthropologie).
Coordination du projet
Franck LECOCQ (Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement) – lecocq@centre-cired.fr
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CENBIO Universidade de Sao Paulo -IEE/CENBIO
EDF R&D EDF - Département recherche et Développement
TEC Tourisme Transports Territoires Environnement Conseil
CERLIS Centre de Recherche sur les Liens Sociaux - Université Paris Descartes
CIRED Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement
Aide de l'ANR 317 430 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2012
- 42 Mois