Ancienne cité de l’industrie textile, touchée de plein fouet par la crise de l’emploi industriel des années 1970 et plus récemment par la crise économique et financière de 2007, Roubaix est aujourd’hui un territoire marqué par la pauvreté et la désalarisation.
Notre objet est d’analyser les conséquences de ces processus sur les classes populaires qui y résident. Il s’agit de comprendre, à partir d’une analyse des pratiques, la recomposition des classes populaires sur ce territoire, comment au quotidien elles y vivent, s’organisent, résistent, en décloisonnant les apports de la sociologie du travail, de la famille, de l’éducation et de la ville.
Assis sur une perspective historique étoffée (travail d’archives, analyse documentaire et statistique, organisation d’un séminaire de recherche sur Roubaix), le projet se décompose en plusieurs enquêtes de terrain de type ethnographique, qui sont autant d’entrées concrètes sur le travail, la famille et l’éducation, et dont le croisement doit permettre d’atteindre un niveau d’analyse générale et systémique.
Résolument inscrit dans une perspective de comparaison internationale, il prévoit en outre un programme dense d’échanges avec des équipes menant des recherches analogues en Argentine et en Espagne, en vue d’établir des permanences et des principes de variation dans les processus de désalarisation et les manières dont les classes populaires y font face.
Madame Anne Bory (Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques) – anne_bory@yahoo.fr
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Clersé UMR8019 Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques
Aide de l'ANR 198 329 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2012
- 36 Mois