FRAL - Programme franco-allemand en SHS

Du sel, du cuivre et de l’or : origines et développement des industries minières au Caucase – MINES

Résumé de soumission

Ce projet est le prolongement de travaux effectués en Azerbaïdjan et en Géorgie, respectivement sur la mine de sel de Duzdagi et le site d’Ovçular Tepesi, ainsi que sur les mines d’or de Sakdrissi et le site de Dzedzvebi. Il sera mis en œuvre dans deux régions: 1) la vallée du Naxçivançay en Azerbaïdjan (Nakhchivan); 2) la vallée de Mashavera en Géorgie. Notre programme porte sur les premières exploitations minières et l’économie développée autour du sel et de l’or, mais aussi du cuivre, puisque d’importantes mines de cuivre (Misdagi) sont situées à proximité de Duzdagi, près de plusieurs sites d’habitat protohistoriques.
Nos principaux objectifs seront d’étudier les conditions (sociales, économiques, technologiques, environnementales) ayant permis le développement des premières exploitations minières du Caucase (sel, cuivre et or), en portant une attention particulière aux relations étroites entre culture Kuro-Araxe et développement des mines. Il s’agira de compléter les données obtenues sur les mines de Duzdagi et Sakdrissi par une étude des sites de mineurs (Kültepe I et Dzedzvebi) sur le plan technologique et socio-économique (stratégies de subsistance).
Au Nakhchivan, cette étude sera étendue aux mines de cuivre de Misdagi et au site métallurgique de Zirinçlik. En Géorgie comme en Azerbaïdjan, fouilles archéologiques et prospections seront prolongées par des études environnementales spécifiques, afin de compléter les données sur les stratégies de subsistance. Un autre objectif sera d’étudier le contexte environnemental dans lequel ces nouvelles technologies (exploitation minière, métallurgie) se sont développées. Des analyses isotopiques effectuées sur des dents de caprinés permettront de caractériser les pratiques pastorales (locales ou transrégionales); elles fourniront aussi une mesure indirecte de l’intensité des échanges interrégionaux (biens, animaux et personnes).
L’extension de l’économie minière, ainsi que l’impact des nouvelles technologies sur les régions environnantes, sera étudiée par des analyses de provenance sur des artefacts en or et en cuivre issus de sites caucasiens (Ovçular Tepesi, Kültepe I, Zirinçlik, Dzedzvebi, Soyuk Bulaq, Sioni), anatoliens (Arslantepe) ou iraniens.
Plusieurs types opérations sont envisagés. Au Nakhchivan, des fouilles sont prévues : 1) à l’intérieur de la mine de Duzdagi ; 2) sur le site de mineurs de Kültepe I (1 ha), 3) sur le site métallurgique de Zirinçlik (0,2 ha). Des prospections seront aussi effectuées à Misdagi. Tous ces sites comportent des traces d’exploitation ou de présence Kuro-Araxe.
En Géorgie, le travail se concentrera à Dzedzvebi, établissement exceptionnel de 60 ha situé au pied de la mine d’or de Sakdrissi. Des fouilles réduites ont permis de mettre au jour des sépultures Kuro-Araxe, des zones d’artisanat liées à l’extraction de l’or, ainsi que des quartiers domestiques. Des études expérimentales seront consacrées à la reconstitution des chaînes opératoires, afin d’estimer la quantité d’or exploitée.
Dans cette perspective, Kültepe I/Duzdagi représente une première étape (ca. 4500-3800 BC), Zirinçlik/Misdagi un étape intermédiaire (ca. 4000-3500 BC) et le groupe de Maschavera (ca. 3400-3000 BC) une étape récente de la culture Kuro-Araxe et de son développement minier.
En dehors des opérations archéologiques, des carottages effectués en Géorgie et en Azerbaïdjan devraient fournir des proxies minéralogiques et organiques (insectes, pollens, mollusques) reflétant les interactions entre évolution du climat, couverture végétale et pastoralisme. Ces opérations seront complétées par l’étude des séquences d’accumulation et d’érosion des rivières Naxçivançay, Arpaçay (Nakhchivan) et Mashavera (Géorgie).






Coordination du projet

Catherine Marro (Archéorient-Environnements et Sociétés de l'Orient Ancien) – catherine.marro@mom.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Archéorient Archéorient-Environnements et Sociétés de l'Orient Ancien

Aide de l'ANR 378 248 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2013 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter