Emergence - Emergence

Développement d’anticorps thérapeutiques monoclonaux pour les traitements de lymphomes B non Hodgkiniens – THERFL

Nouveaux traitements des lymphomes B non-hodgkiniens

Le lymphome est une tumeur du système lymphatique qui reste à ce jour incurable. Afin d'améliorer les traitements, il est important d'identifier de nouveaux marqueurs exprimes specifiquement par ces tumeurs<br />

Identification de nouvelles cibles thérapeutiques

Les lymphomes B non-Hodgkiniens sont les cancers hématopoiétiques les plus fréquents et représentent le 6ème cancer le plus fréquent en France. L'efficacité des traitements reste insuffisante et ces cancers demeurent pour l'instant incurables. Nous avons identifié un nouveau marqueur de ces tumeurs et nous évaluerons si un anticorps dirigé contre cette molécule peut être un bénéfice pour les patients, en complément ou combinaison des traitements actuels.

Suite à l'identification d'un marqueur spécifique des lymphomes B non-Hodgkiniens, nous avons généré un anticorps spécifique. L'objectif est de caractériser les mécanismes d'action de cet anticorps et d'évaluer son activité anti-tumorale in vitro et in vivo.

Nous avons pu jusqu'à présent identifier un nouveau marqueur exprimé de façon spécifique par certains sous-types de lymphomes B non-Hodgkiniens. Nous avons généré un anticorps spécifique et pu évaluer son activité antitumorale. Nous développons une forme humanisée de cet anticorps dont l'efficacité et les mécanismes d'action seront évalués dans des études précliniques et à terme dans des études cliniques.

Nous espérons pouvoir proposer une alternative aux traitements actuels, en particulier pour les patients développant des résistances aux traitements.

PCT/EP2001/060819

Le but du projet est d’améliorer les traitements anti-cancéreux, en particulier les lymphomes non Hodgkiniens qui constituent le 6ème cancer le plus fréquent en France. Les thérapies ciblées sont en train de révolutionner l’approche thérapeutique anti-cancéreuse ; dans les 10 prochaines années, elles seront très probablement administrées à la majorité des patients atteints de cancers.
Les traitements des lymphomes B non Hodgkiniens reposent actuellement sur une immunothérapie (à l’aide d’anticorps anti-CD20, le rituximab) en combinaison avec des chimiothérapies cytotoxiques. Bien qu’elles aient améliorées de façon significative la survie des patients à long terme, ces thérapies demeurent non curatives pour la majorité des patients atteints de lymphomes B non Hodgkiniens et des résistances au rituximab sont fréquemment observées. Il est donc nécessaire de mettre en place de nouveaux traitements alternatifs et de développer de nouveaux médicaments pour contrecarrer ces résistances.
Nous avons identifié une nouvelle cible, LLT1, pour « Lectin Like Transcript 1 » qui est surexprimée dans les lymphomes B non Hodgkiniens tels que les lymphomes folliculaires, les lymphomes de Burkitt et certains lymphomes diffus à grande cellules B, mais pas dans les lymphomes B provenant de tissus lymphoïdes associés aux muqueuses. Nous avons donc développé des anticorps spécifiques, protégés par un brevet détenu par le CNRS, qui ont pour propriétés de bloquer et dépléter in vitro.
Le but du projet scientifique est de consolider les études en cours pour fournir une preuve de concept que LLT1 constitue une nouvelle cible thérapeutique efficace dans le traitement des patients atteints de lymphomes B non Hodgkiniens. Le projet permettra d’obtenir des anticorps anti-LLT1 de première et deuxième générations possédant des affinités de liaison accrues et une efficacité prouvée in vitro et in vivo. Ces anticorps fourniront une méthode de crible de choix pour identifier et développer des anticorps anti-LLT1 entièrement humanisés.
La connaissance de l’ensemble de ces données sera cruciale pour les sociétés pharmaceutiques exprimant un intérêt pour la technologie et l’obtention de la licence du brevet en vue de développer de nouveaux traitements basés sur ces nouveaux anticorps anti-LLT1 pouvant amener une valeur ajoutée aux traitements actuels.

Coordination du projet

Véronique Braud (INSTITUT DE PHARMACOLOGIE MOLECULAIRE ET CELLULAIRE Equipe BRAUD/ANJUERE "Immune regulations at muco-cutaneous surfaces") – braud@ipmc.cnrs.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

FIST France Innovation Scientifique et Transfert
CNRS INSTITUT DE PHARMACOLOGIE MOLECULAIRE ET CELLULAIRE Equipe BRAUD/ANJUERE "Immune regulations at muco-cutaneous surfaces"

Aide de l'ANR 230 000 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2013 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter