Emergence - Emergence

Ciblage spécifique de l'intéraction caspase 9/PP2A dans les cellules tumorales et pas les cellules saines comme nouvelle approche thérapeutique anti-tumoral – PEP-Pharma

Résumé de soumission

La serine/thréonine phosphatase PP2A est impliquée dans plusieurs processus cellulaires y compris l’apoptose. Nous avons montré une interaction directe entre la caspase-9 et la PP2A et développé un peptide pénétrant (DPT-C9h) qui empêche l’interaction entre ces deux protéines. Nous avons démontré que le peptide DPT-C9h bloque l’interaction caspase-9/PP2A in vitro et in vivo et induit l’apoptose via l’activation de la caspase-9, dans des cellules B isolées a partir des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique, ainsi que dans des modèles de tumeurs humaines de cancer du sein xénogreffées. Par ailleurs, nous avons montré que le peptide n’a pas d’effet toxique ni immunogénique.
Nous avons optimisé la stabilité du peptide DPT-C9h via une mutation ponctuelle dans la navette et généré un nouveau peptide muté, Mut3DPT-C9h. Notre projet propose donc :
1- d’analyser la pharmacocinétique et la biodistribution du peptide Mut3DPT-C9h et des autres mutants générés.
2- de valider in vivo l’effet thérapeutique des peptides mutants en utilisant les modèles de xénogreffe de tumeur de sein.
3- d’identifier des biomarqueurs de réponse au peptide Mut3DPT-C9h.
Les résultats de ce projet vont nous permettre d’identifier un nouveau peptide pénétrant à utiliser comme nouvelle thérapie anti-tumorale innovante, de valider son efficacité dans le traitement de tumeurs de sein et d’identifier des patients qui pourront bénéficier de ce nouveau traitement anti-tumoral sélectif. La preuve de concept du premier peptide spécifique de l’interaction caspase-9/PP2A a été faite et les résultats sont actuellement soumis a publication (Arrouss et al., 2012).

Coordination du projet

Angelita Rebollo (Immunité et infection - Equipe 6: Biologie et Immunité, Interactions Cellulaires et Moléculaires des Infections Parasitaires et Fongiques.) – angelita.rebollo@upmc.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CERVI Immunité et infection - Equipe 6: Biologie et Immunité, Interactions Cellulaires et Moléculaires des Infections Parasitaires et Fongiques.
LIP Institut Curie - Laboratoire d'investigation préclinique
UPMC-DGRTT Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)

Aide de l'ANR 257 192 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2012 - 24 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter