CONTINT - Contenus et Interactions

Accès aux documents scientifiques et techniques pour les personnes handicapées visuelles – AcceSciTech

Résumé de soumission

Le projet AcceSciTech s'attaque aux problèmes posés par l'accès à la documentation scientifique et technique pour les personnes déficientes visuelles et plus largement, pour les personnes ne pouvant lire sur les supports d'édition classiques. Par documentation scientifique et technique, nous désignons ici des documents imprimés (articles, polycopiés, transparents, livres, etc) contenant des éléments complexes tels que des formules mathématiques, des courbes, des tableaux, des diagrammes ou des schéma, des notes, etc. Ces documents peuvent traiter aussi bien de "sciences dures" que de sciences humaines et sociales, être de niveau universitaire ou relever de la vulgarisation scientifique.

Les personnes déficientes visuelles accèdent à l'écrit de plusieurs manières: par le toucher en utilisant le braille (statique quand il est imprimé sur papier ou dynamique quand il s'affiche sur un terminal braille), en écoutant le texte lu par un narrateur ou par une voix de synthèse, ou par la vue en lisant en gros caractères (sur papier ou sur écran). Ces différents moyens d'accès à l'information ne sont pas exclusifs: il est par exemple utile pour un élève en cours d'apprentissage de lire une phrase en braille en même temps qu'il l'écoute.

Un moyen de proposer l'accès simultané et synchronisé à un document sous différents modes de présentation est d'utiliser un format permettant de dissocier le contenu de ce document de la manière dont il est présenté. De plus, pour rendre la lecture d'un document aisée, il est nécessaire que celui-ci soit structuré finement, afin que l'utilisateur puisse par exemple y naviguer facilement de partie en partie ou de chapitre en chapitre, ou décider de visualiser ou non certains types d'éléments (comme les notes de bas de pages). S'intéresser aux problèmes posés par l'accès à la documentation scientifique et technique, c'est donc par exemple se demander:
- Comment produire efficacement des documents très structurés à partir de
sources variées (numérisation de livres, fichiers PDF ou LaTeX fournis
par un éditeur, etc) ?
- Pour des documents contenant un grand nombre d'images, quel environnement
d'édition mettre en place pour permettre à des experts de les décrire au
fur et à mesure des besoins de l'utilisateur ?
- Comment un élève aveugle maîtrisant peu l'informatique peut-il accéder
facilement à un manuel de mathématiques ?
- Comment rendre compte de manière sonore de la structure d'une formule ?
- Comment lire un document complexe sur un afficheur braille et y naviguer
facilement?


En France, la loi permet à des organismes agréés de demander aux éditeurs les fichiers sources ayant servis à la production d’œuvres imprimées soumises au droit d'auteur, de les adapter et de le diffuser à des personnes handicapées.

Restent à créer les conditions techniques qui permettront une augmentation sensible de la production de documents accessibles afin d'exploiter ce contexte juridique favorable. C'est ce que propose de réaliser le projet AcceSciTech, dans le contexte de la documentation scientifique et technique, en utilisant notamment les formats DAISY, EPUB et MathML.

AcceSciTech traitera également des problèmes liés à l'édition et la correction collaborative de documents par des intervenants professionnels ou des bénévoles semi-professionnels, en proposant un environnement collaboratif de type Wiki dédié à l'adaptation de livres.


Un aspect important d'AcceScitech est aussi de consacrer une tâche au problème de la restitution ou rendu non-visuel des documents tactiles par exemple sur un bloc-notes braille portable ou de manière vocale.


Une tâche est également dédiée au problème des interactions non visuelles sur des dispositifs tactiles permettant la reconnaissance de geste.

Coordination du projet

Dominique BURGER (Université Pierre et Marie Curie -INSERM UMR_S968) – dominique.burger@upmc.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

UPMC-INSERM UMR_S968 Université Pierre et Marie Curie -INSERM UMR_S968
BNET Association BrailleNet
EB Eurobraille
UPMC-SGTICE UPMC - Service Général des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement
BUPMC Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie

Aide de l'ANR 1 081 091 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter