Chaires industrielles - Chaires industrielles

Groupe de GéoPhysique d’eXploration à Paris – GPX Paris

Résumé de soumission

Dans le cadre du projet GPX Paris, deux instituts de recherche et d’enseignement de renommée internationale en Sciences de la Terre, l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) et l’Ecole des Mines de Paris (Mines ParisTech), avec la participation de l’institut IIT Madras, l’une des grandes écoles d’ingénieurs en Inde, proposent de créer un groupe de Géophysique d’exploration à Paris en partenariat avec CGGVeritas et Total, leaders dans le domaine de la géophysique. Ce projet a pour principal objectif la création d’un Master de Recherche de niveau international en Géophysique d’exploration, pour attirer les meilleurs étudiants de France et de l’étranger et les garder pour faire de la recherche par le biais d’un doctorat.
Ce projet se divise en deux parties complémentaires : (1) un Master de Recherche en géophysique d’exploration (MREG) et (2) la recherche en imagerie quantitative à l’aide des méthodes électromagnétisme et sismique couplée pour la formation des étudiants. Le programme MREG sera composé d’un trimestre de cours, de plusieurs semaines de formation sur site (à terre ou en mer) et dans l ‘industrie, avec des stages de recherche selon le sujet traité dans les instituts partenaires. Nous proposons de prendre 10 étudiants par an et les meilleurs d’entre eux se verront proposer une bourse de doctorat pour continuer la recherche industrielle en géophysique d’exploration.
L’IPGP sera l’institut de référence et procèdera avec la participation de Mines ParisTech à la préparation et la mise en œuvre d’un nouveau curriculum avancé en géophysique d’exploration, en étroite collaboration avec ses partenaires industriels. Les deux instituts seront les principaux acteurs en termes d’enseignement et de recherche. L’IPGP a décidé de créer un nouveau département de géophysique d’exploration (DEG) et de recruter plusieurs chercheurs afin de développer le projet GPEX Paris et promouvoir le partenariat industriel. De plus, des chaires de professeurs associés seront créées pour nos collègues de l’industrie qui participeront activement au projet GPX Paris. Dans ses tout nouveaux locaux à l’angle de la rue Cuvier, l’IPGP dispose de salles de cours et de conférence, matériels de recherche et équipements informatiques ultra modernes pour le développement de ce projet de recherche et de formation.
TOTAL et CGGVeritas seront nos partenaires industriels dont la contribution financière s’élèvera à 300 000 euros chacun pour quatre ans ; leurs chercheurs bénéficieront d’une chaire de professeur associé à l’IPGP et dédieront 10-20% de leur temps au projet GPX Paris. CGGVeritas devra assurer une semaine de formation dans son centre de Massy aux étudiants en Master d’acquisition et traitement des données. Total et CGGVeritas devront accueillir les étudiants en Master et Doctorat dans leurs centres de recherche et participer activement à leur supervision.
Professeur Satish Singh, éminent chercheur, sera à la tête du nouveau département DEG pour diriger le projet GPX Paris. Il travaillera étroitement avec ses collègues de l’IPGP et Mines ParisTech pour la conception des cours, l’enseignement et la supervision des étudiants. Un comité de direction comprenant des membres de tous les partenaires, se réunira tous les trois mois ; et un comité consultatif scientifique, comprenant des chercheurs d’autres instituts français et partenaires, se réunira une fois par an.
Le coût total de ce projet s’élève à 1 200 000 euros, dont 600 000 euros financés par nos partenaires industriels. Nous demandons donc un financement ANR à hauteur de 607 000 euros.

Coordinateur du projet

Institut de Physique du Globe de Paris (Laboratoire public)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Institut de Physique du Globe de Paris

Aide de l'ANR 607 476 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2012 - 48 Mois

Liens utiles