Blanc SHS 2 - Blanc - SHS 2 - Développement humain et cognition, langage et communication

Développement de la culture vocale chez les oiseaux – BirdVocalCulture

Résumé de soumission

Comprendre les origines du langage est un défi en sciences humaines et en biologie évolutive. Le langage trouve probablement son origine lorsque les premiers hominidés ont commencé à coopérer. Son utilisation est profondément ancrée dans la culture humaine; il permet de communiquer et de partager des informations qu´elles soient culturelles ou sociales, telles que l’appartenance à un groupe ou le rang social. Si le langage est un attribut humain, une de ses composantes - l'apprentissage vocal - est partagée avec d'autres espèces, dont les oiseaux chanteurs (oscines). Des expériences visant à répondre à des questions centrales sur la culture vocale qui ne peuvent pas être menées sur des humains pour des raisons éthiques peuvent être conduites sur des populations captives d'oiseaux. Pour ce projet, nous avons choisi deux espèces d'oiseaux domestiques bien adaptées pour explorer ces aspects: un galliforme, la Caille Japonaise (Coturnix japonica) et un oscine, le diamant mandarin (Taeniopygia guttata). Nous allons élever de jeunes oiseaux des deux espèces dans des conditions sociales contrôlées et nous allons suivre leur développement vocal ainsi que leurs interactions vocales, afin d'examiner les influences du milieu social sur leurs vocalisations. En particulier, nous allons analyser comment l'apprentissage vocal peut améliorer la coordination du groupe et la reconnaissance individuelle. D´après des études précédentes, il est généralement admis que les vocalisations de la caille Japonaise ne relèvent pas de l´apprentissage et présentent un déterminisme génétique important. Dans la première partie de ce projet de recherche, nous reviendrons sur ces aspects en élevant des cailles en petits groupes de l'éclosion à l'âge adulte afin d'examiner si des changements vocaux subtils - qui auraient été sous estimés au cours des études précédentes – relèvent de l'imitation vocale. Chez le diamant mandarin, le chant est appris lors d'une période sensible de la vie précoce, en imitant principalement le père. Dans des conditions normales, chaque mâle produit un chant différent. A l´aide de repasse de chants au cours de la phase sensible, nous avons réussi à entraîner de jeunes mâles à produire le même modèle de chant. Nous allons utiliser ces mâles comme fondateurs d'une colonie afin de répondre aux questions suivantes: comment le chant va t-il évoluer dans une colonie où tous les mâles chantent le même chant? La progéniture va t-elle aussi chanter le même chant ou les jeunes mâles vont-ils inventer / improviser de nouveaux chants pour faciliter l'individualité? C'est l'objectif de la deuxième partie de notre projet de recherche. Les vocalisations produites par les deux espèces peuvent potentiellement être utilisées comme signature individuelle. Dans une troisième partie de ce projet de recherche, nous tenterons d´identifier les caractéristiques acoustiques impliquées dans la reconnaissance individuelle. Cette étude contribuera à une meilleure compréhension des mécanismes sociaux de la communication et mettra en lumière la spécificité et l'évolution de l'apprentissage vocal.

Coordination du projet

Sébastien DEREGNAUCOURT (Laboratoire d´Ethologie et Cognition Comparées) – sebastien.deregnaucourt@u-paris10.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNPS Centre de Neuroscience Paris Sud
LECC Laboratoire d´Ethologie et Cognition Comparées

Aide de l'ANR 230 000 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2012 - 36 Mois

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