Blanc SIMI 6 - Blanc - SIMI 6 - Système Terre, environnement, risques

Traceurs isotopiques des éléments volatils dans le système solaire – ISOVOL

Dans la première partie de ce projet utilisant essentiellement une approche expérimentale, nous développons des méthodes de séparation et d’analyse des isotopes du Sr et Ba, ainsi que des isotopes du Sb par spectrométrie de masse.
Nous développons donc des protocoles originaux de séparations et de purifications de éléments considérés avec une attention particulière sur les éléments susceptibles de provoquer des interférences isobares.

Pendant la première partie de ce projet, nous avons concentré nos efforts sur le développement de méthodes et bien que ces efforts aient abouti, nous n’avons pas de nouveaux résultats scientifiques à présenter.

Les méthodes que nous avons développées seront utilisées pour étudier divers matériaux planétaires par spectrométrie de masse à thermo ionisation et ICP-MS multi collecteur.


N/A

Résumé de soumission

La plupart des matériaux planétaires (planètes et météorites) montrent un appauvrissement en éléments volatils, ce qui signifie que les éléments volatils sont moins concentrés dans les solides du système solaire par rapport à la composition solaire, définie par la photosphère solaire. Le degré de ces appauvrissements est unique pour chaque corps. L’objectif de ce projet est de développer de nouveaux traceurs isotopiques pour déterminer les conditions et la chronologie de l’appauvrissement en volatils dans le système solaire précoce pour mieux comprendre les processus conduisant à cet appauvrissement. Nous allons d’abord utiliser des mesures haute précision des isotopes du Sr par spectrométrie de masse à thermoionisation pour définir plus précisément quand cet appauvrissement a eu lieu dans les inclusions réfractaires, dans les chondres et les chondrites ordinaires et dans des météorites différenciées. Dans un deuxième sous-projet, nous allons développer la cosmochimie isotopique du Rb et du Sb qui sont deux éléments volatils dont les températures de condensation sont de 800 K et 979 K respectivement. Ceci nous permettra de déterminer si la condensation partielle ou l’évaporation partielle ou un autre mécanisme explique l’appauvrissement en éléments volatils. Les isotopes du Rb seront particulièrement utiles pour étudier les chondrites et les achondrites et éventuellement les chondres tandis que les isotopes du Sb seront utiles pour étudier les météorites de fer appauvries en volatils. Ces observations seront intégrées dans des modèles astrophysiques des disques protoplanétaires.

Coordination du projet

Bernard Bourdon (Laboratoire de Géologie de Lyon Terre Planètes Environnement) – bernard.bourdon@ens-lyon.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LGL TPE Laboratoire de Géologie de Lyon Terre Planètes Environnement

Aide de l'ANR 169 936 euros
Début et durée du projet scientifique : août 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter