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LE VETEMENT INTERACTIF ET SES ACCESSOIRES : PROSPECTION DE L’HABILLAGE INTELLIGENT DU CORPS – HOMO TEXTILUS

Résumé de soumission

HOMO TEXTUS
LE VETEMENT INTERACTIF ET SES ACCESSOIRES : PROSPECTION DE L’HABILLAGE INTELLIGENT DU CORPS

Dans le domaine du textile électronique, le vêtement interactif est attendu comme la prochaine conquête du numérique avec des innovations qui vont transformer nos comportements. Le vêtement qui peut se transformer changer ses propriétés intrinsèques (structure, forme, texture, couleur), mais aussi ses fonctions (habiller, réchauffer, protéger, servir d’identification sociale et d’apparat), s’en voit doté de nouvelles (administrer le médicament, communiquer, alerter). La miniaturisation des capteurs (neuronaux, physiologiques, sonores, …) et des actionneurs du vêtement ainsi que la possibilité de sources d’énergie renouvelable (déplacements des parties du corps, chaussures) et d’une communication locale sans fil (e.g., bluetooth) permettent la commande du tissu, du vêtement et de ses accessoires.

Le projet HOMO TEXTUS a pour objectifs

- la prospection et l’organisation thématique de toutes les idées sur le vêtement interactif du futur qui répond à des commandes du corps (Commande cerveau-ordinateur, physiologique, corporelle, …), et leur faisabilité technique,

- l’établissement des principes sociaux et individuels d’acceptabilité et d’usage du vêtement interactif,

- le recensement des verrous techniques qui sont les plus importants à lever pour des innovations à fort impact,

- la réalisation de l’état de l’art sur l’existant : les tissus interactifs, dont les écrans souples, les transformations d’un vêtement et de ses accessoires, les capteurs, les actionneurs, les techniques de traitement des données et de communication sans fil pour interagir avec le vêtement, et les moyens de sources d’énergie renouvelable,

- le suivi d’une veille technique tout au long du projet, s’agissant d’un domaine en rapide évolution,

- la fabrication de prototypes de vêtements et d’accessoires, à des fins d’innovation, mais aussi pour valider les principes d’acceptabilité et d’usage qui auront été établis,

- la constitution d’un corsortium de End Users (collectivités territoriales, musées, centre d’innovation, créateurs, architectes d’intérieur, …)
Homo Textus offre l’opportunité d’étudier les caractéristiques de l’innovation (processus, acceptabilité, appropriation, effet « waou », …) dans un nouveau domaine technologique qui allie textile et électronique (le textitronique) pour des objets à forte connotation sociale et individuelle, et de favoriser l’innovation acceptable dans le développement du vêtement numérique.

Le projet regroupe un laboratoire en Sciences Humaine et Sociales à la Cité des Sciences et de l’Industrie, spécialiste des usages du numérique (LUTIN), porteur du projet, un laboratoire spécialiste du textile intelligent (GEMTEX, GEnie et Matériaux TEXtiles, de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles), un laboratoire specialiste des interfaces haptiques et de la commande cerveau-ordinateur (BUNCARU de l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), un Laboratoire d’Intelligence Artificielle spécialiste du traitement des données (LIP6, Laboratoire de l’Université Pierre et Marie Curie), et la société TOMORROWLAND, spécialiste de l’innovation, notamment dans le domaine du vêtement du futur. Enfin, deux End users intéressés par les retombées du projet y sont déjà associés: la Cité des Sciences et de l’Industrie (universcience) pour des expositions et le créateur Hussein Chalayan pour la réalisation de ses collections de vêtements.

Coordinateur du projet

Monsieur Charles TIJUS (Cognitions Humaine et ARTificielle) – tijus@lutin-userlab.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

TOMORROWLAND Tomorrowland
LIP6 Laboratoire d'Informatique de Paris 6
RCP RCP Design Global
INRIA Rennes - Bretagne Atlantique Centre de recherche INRIA Rennes - Bretagne Atlantique
CHART-Lutin Cognitions Humaine et ARTificielle
GEMTEX GEnie et Matériaux TEXtiles

Aide de l'ANR 600 000 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2012 - 36 Mois

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