SEED - Systèmes Energétiques Efficaces et Décarbonés

COmbiner Optimisation des ProcédEs, Récupération énergétique et analyse Exergétique pour une meilleure efficacité énergétique des sites industriels (version 2) – COOPERE-2

Résumé de soumission

Dans un contexte de réduction des émissions de C02 et de forte volatilité du prix des énergies, les investissements en efficacité énergétique des sites industriels résultent souvent d’un processus de décision complexe. Ce projet propose le développement d’une plateforme logicielle de simulation et d’optimisation énergétique des procédés industriels, se basant sur une combinaison de l’intégration thermique (méthode du pincement) et de l’analyse exergétique élargie aux procédés industriels, ainsi que de processus d’optimisation mathématiques et numériques ciblés vers la minimisation des coûts des procédés et leur impact environnemental (émissions de GES).

Dans le cadre de ce projet, outre l’état de l’art exhaustif des méthodes et outils existants, il s’agit de développer une méthodologie permettant de traiter les 3 types d’énergies rencontrés dans l’industrie (chimique, électrique et thermique). En effet, l’énergie chimique, souvent présente dans les sous-produits industriels à forte teneur en matières organiques, est fréquemment traitée au cas par cas, sans aucune méthodologie systématique permettant son intégration au sein du procédé industriel. Par ailleurs, des méthodes permettant l’intégration des énergies thermiques et électriques existent déjà, mais sont souvent orientées vers des procédés ou des technologies spécifiques. Ces méthodes sont principalement basées sur une combinaison de la méthode du pincement et de l’analyse exergétique. Il s’agit donc de développer une méthodologie permettant, outre la combinaison de l’analyse exergétique et la méthode du pincement, d’évaluer et d’intégrer l’énergie disponible dans les sous-produits industriels.

Pour cela, outre le développement méthodologique, ce projet propose un développement logiciel autour d’un outil de simulation des procédés déjà existant et reconnu dans le monde de l’industrie et du génie des procédés (ProSimPlus). Ces développements seront validés au cours du projet sur trois sites industriels clients de Veolia Environnement, afin de confronter l’outil à la réalité industrielle et à la réalité des ingénieurs d’étude, utilisateurs finaux du logiciel.

Coordination du projet

Alexandre LIMA (Veolia Environnement Recherche et Innovation Limay)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

AgroParisTech AgroParisTech
ProSim ProSim SA
LGC Laboratoire de Génie Chimique (Toulouse)
VERI Veolia Environnement Recherche et Innovation Limay

Aide de l'ANR 691 590 euros
Début et durée du projet scientifique : February 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter