CSOSG - CONCEPTS SYSTEMES ET OUTILS POUR LA SECURITE GLOBALE

Réseaux sans fil cellulaires et ad-hoc assistés par drone pour l'intervention en situation de crise et pour la télémétrie en milieu hostile – ANCHORS

Résumé de soumission

Le projet ANCHORS vise à développer un système de gestion de crises. Le cœur de ce système s’articule autour d’un réseau de communication regroupant des capteurs sans fil et des mobiles multimédia qui sont appuyés par une flotte de drones volants et communicants et une flotte de robots adaptés aux milieux hostiles (radioactivité, émanations chimiques ...)
Pour garantir la pertinence des axes de recherches et des développements proposés dans le projet, les utilisateurs finaux ont été inclus dans le consortium en tant que partenaires influents. Ainsi, des forces de pompiers vont contribuer dans le projet en tant que coordinateur du projet total.
Ce projet regroupe des équipes multidisciplinaires pour résoudre les problèmes liés à l’intervention des équipes de secours et de sécurité dans un scénario de crise ou plusieurs éléments doivent être assurés de façon fiable : communications, mesures, contrôle des équipements volants et ceux au sol. Le projet intègre plusieurs tâches techniques qui concernent tous ces aspects.
Pour les aspects qui concernent les mesures, le projet s'intéresse au développement de capteurs mobiles (embarqués sur des robots ou sur des drones). Compte-tenu des événements récents au Japon, les travaux s’intéressent à l’amélioration de certains capteurs de radioactivité sur plusieurs niveaux: sensibilité de détection, spectrométrie, identification de plusieurs radionucléides et amélioration de la consommation énergétique.
Compte tenu que le système proposé s'articule autour de l'utilisation de drones communicants et de robots intelligents, une part significative des travaux sera dédiée à garantir l'immunité de ces équipement contre des doses de radioactivité élevées,, à améliorer leur autonomie énergétique et aussi à les doter de fonctions intelligentes telles que l'atterrissage automatique et le rechargement autonome de la batterie. Ces drones vont constituer une brique essentielle dans le projet vu qu'ils vont embarquer des capteurs ainsi que des nœuds de communication qui vont servir à la coordination des équipements de communication utilisés par les équipes d'intervention.
Dans ce projet, les aspects liés à la communication ont été considérés comme partie importante des travaux. Le projet propose de développer un système de communications sans-fil fiable pour acheminer les données capteurs, les flux multimédia et les commandes de contrôle. Ce système de communication sera appuyé par les nœuds de communication embarqués sur les drones volants. Ces nœuds seront utilisés comme point de coordination et aussi comme relais de secours. Une architecture hybride cellulaire et ad-hoc sera proposée sur la base de standards existants tel que 3GPP-LTE. Des schémas de communications avancés seront étudiés afin d’augmenter la couverture radio, d'optimiser la gestion du spectre et aussi d'améliorer l'immunité aux interférences.
Étant donné que le système proposé repose en grande partie sur des équipements pilotés automatiquement, des algorithmes de déploiement pour les drones et les robots seront développés afin de garantir une couverture optimale du terrain. Pour ce faire des approches de comportement autonome permettant une coopération entre les différents robots et assurant robustesse et flexibilité à l'ensemble du système seront développées.

Le système développé sera évalué sur des scénarios d’intervention lors d'incidents nucléaires. Cependant les approches développées restent pertinentes pour d’autres types d’interventions de sauvetage ou de sécurité.
Ces scénarios seront définis avec le soutien d'équipes opérationnelles (pompiers, spécialistes du nucléaire) qui font partie du projet.
En plus des ’études techniques,. un lot de travail est dédié au développement d'un démonstrateur qui va valider l'ensemble des concepts étudiés dans les scénarios retenus.

Coordination du projet

Mireille SARKISS (Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives) – mireille.sarkiss@cea.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEA Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives
CASSIDIAN CASSIDIAN
Groupe INTRA Groupe INTRA
LS TELCOM SAS LS TELCOM SAS
ONERA Office National d'Etudes et de Recherche Aérospatiales

Aide de l'ANR 1 800 129 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter