RPIB - RECHERCHES PARTENARIALES ET INNOVATION BIOMEDICALE

Une enzyme parasitaire comme nouvel outil thérapeutique des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin – ACROHNEM

Résumé de soumission

Le projet appelé ACROHNEM (Anti CROHN Enzymatic Molecule ) a pour but le développement d’une molécule enzymatique parasitaire bien caractérisée, comme nouvel outil thérapeutique contre les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) en constante augmentation, notamment chez les enfants.

L’augmentation de la fréquence des désordres immunologiques, parmi lesquels les allergies, les maladies auto-immunes ou les MICI, semble associée aux changements récents de l’environnement. L’absence d’infections parasitaires dans les pays industrialisés ou les traitements anti-parasitaires intensifs dans les pays émergents, ont probablement perturbé les mécanismes régulateurs installés depuis très longtemps au cours de l’évolution et cela explique , au moins en partie, l’augmentation dramatique des maladies inflammatoires. Cette hypothèse est étayée par de nombreuses évidences expérimentales démontrant les effets protecteurs de l’infection par divers parasites helminthes dans des modèles de pathologies immunologiques.

Parmi tous les helminthes, les schistosomes sont considérés comme les «Maîtres de la Régulation », tandis que de très nombreuses études réalisées par l’équipe du coordinateur du projet (M Capron) ont permis l’identification d’une molécule reconnue certainement comme une des molécules enzymatiques les mieux étudiées chez les schistosomes, appelée maintenant CA 995.Des études préliminaires ont permis de montrer que cette molécule , combinant des propriétés immuno-régulatrices et un pouvoir de détoxification des radicaux libres, pouvait représenter un des facteurs majeurs impliqués dans la diminution de l’inflammation intestinale. De plus, cette molécule a pu être produite sous forme recombinante et son innocuité et son immunogénicité testées au cours de 5 phases d’essais cliniques, y compris chez les enfants. Elle représente donc un nouvel outil thérapeutique potentiellement très intéressant pour le contrôle des maladies inflammatoires comme les MICI.

Le but du projet est donc d’amener cette molécule du stade de recherche fondamentale jusqu’aux études cliniques dans les MICI, et notamment dans la maladie de Crohn pédiatrique. Grâce au partenariat entre une Société de Biotechnologie (IBD Biotech), spécialisée dans le développement de modèles animaux précliniques pour les tests de nouvelles molécules, deux Unités Inserm d’expertise très variée et complémentaire, et d’un Centre d’Investigation Clinique , permettant la réalisation des phases précoces d’essais clinique, 3 approches principales sont envisagées en parallèle :
1. confirmer des propriétés anti-inflammatoires de la CA995 dans les modèles de colite les plus relevants chez les rongeurs
2. développer un système d’optimisation de la vectorisation de la CA 995 pour utilisation pas voie orale et ciblage du colon
3. après avoir pratiqué les tests de toxicité d’organe ciblés, seront initiées 2 phases pilote d’essais cliniques de Phase II, chez les adultes puis chez les enfants.

Les résultats attendus de ce projet innovant sont très importants, car ils aboutiront à la démonstration formelle des propriétés anti-inflammatoires de la CA 995, et de son usage potentiel pour la prévention ou le traitement de la maladie de Crohn. Cela représenterait une avancée majeure dans le contrôle de cette maladie et ces résultats pourraient peut-être également s’appliquer à d’autres pathologies inflammatoires comme les maladies auto-immunes.

Coordinateur du projet

Madame CAPRON Monique (Organisme de recherche)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CIC-L INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE - DELEGATION REGIONALE NORD OUEST
IBD INTESTINAL BIOTECH DEVELOPMENT

Aide de l'ANR 875 998 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter