P2N - Nanotechnologies et Nanosystèmes

Microphone A Détection par jauge NEMS – MADNEMS

Résumé de soumission

Ce programme de recherche industrielle vise la réalisation d’un capteur microphone MEMS, basé sur un concept innovant et une technologie de type microélectronique avancée utilisant des nanofils silicium.

L’objectif principal est la conception, la réalisation et la caractérisation d’un démonstrateur microphone de très petite dimension. Deux types de marchés seront visés :
- Celui des implants auditifs qui demande des spécifications très exigeantes en termes de gamme dynamique, de consommation et de bande passante et pour lequel les microphones MEMS de l’état de l’art restent perfectibles;
- Celui des produits électroniques grand public (téléphone portable, PDA, lecteur MP3, notebook…) pour lequel on vise un produit très faible consommation et très compact afin de réduire les coûts par rapport aux capteurs de l’état de l’art.

Le concept innovant que l’on propose, basé sur un brevet LETI, repose sur l’utilisation d’une membrane sensible à déplacement dans le plan (contrairement à l’état de l’art où la membrane se déplace hors du plan) qui offre le double avantage :
- De décorréler la partie acoustique de la partie détection, permettant ainsi de les optimiser séparément (ce qui n’est pas possible dans l’état de l’art)
- D’utiliser un même procédé de fabrication pour le microphone et pour les accéléromètres, ce qui permet soit de co-intégrer ces deux capteurs sur la même puce, soit d’utiliser une même plateforme technologique pour ces deux types de composants, ce qui est là encore impossible avec les concepts développés dans l’état de l’art

Ce nouveau concept bénéficie également d’une détection par jauge de contrainte de type nanofil silicium (NEMS) qui offre une très grande sensibilité et donc des performances et une miniaturisation accrues, jamais démontrées jusqu’à présent et parfaitement en adéquation avec les attentes des marchés grand public et médical.

Cette étude fait appelle à des compétences de conception qui mélangent la mécanique et l’acoustique, et qui seront amenées par le LETI et le LVA. Cette structure MEMS à détection par nanofil sera couplée avec une électronique très basse consommation, domaine dont l’IM2NP est spécialiste. Le projet inclus enfin une PME, NEURELEC, spécialiste des implants cochléaires, qui apportera la vision applicative et s’impliquera fortement dans les spécifications, le traitement du signal et l’évaluation du démonstrateur final.
Le projet est en outre fortement soutenu par un fondeur, Tronics, qui n’intervient pas dans le projet mais sera consulté dans le cadre de la valorisation du produit qui se trouve dans sa roadmap.

Par la réalisation de démonstrateurs microphones innovants, ce projet ambitieux aura pour objectif de démontrer la faisabilité et l’intérêt de l’utilisation de NEMS pour des applications grand volume et médicales, ainsi que la possibilité et la valeur ajoutée de la co-intégration des microphones et des capteurs inertiels, ce qui sera à notre connaissance une première mondiale.

Coordination du projet

Hélène Lhermet (COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE DE GRENOBLE) – helene.lhermet@cea.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CEA/LETI COMMISSARIAT A L'ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES - CENTRE DE GRENOBLE
INSA DE LYON - LVA INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE LYON - INSA
IM2NP AIX-MARSEILLE UNIVERSITE
Neurelec NEURELEC

Aide de l'ANR 1 141 721 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2011 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter