JCJC SVSE 7 - JCJC - SVSE 7 - Biodiversité, évolution, écologie et agronomie

Implication du senseur énergétique AMPK dans le contrôle de la fertilité mâle – FERTiNERGY

Résumé de soumission

Chez les oiseaux comme chez les mammifères (y compris les humains), la nutrition et le métabolisme énergétique influence fortement la reproduction. En agronomie, et notamment dans le secteur de la volaille, la sélection intense des poulets destinés à la production de viande a favorisé le développement musculaire rapide qui conduit à un bilan énergétique négatif et affecte la fertilité. Au niveau de l'organisme, les détecteurs des niveaux énergétiques indiquent si les réserves énergétiques sont abondantes (obésité), ou faible (en cas de restriction alimentaire, sport de haut niveau ...). Un de ces détecteurs est l’AMPK (5 'AMP-activated protein kinase), une protéine kinase activée par le déficit en ATP, mais aussi par des substances naturelles telles que les polyphénols ou des médicaments (la metformine est utilisée dans le traitement de résistance à l'insuline). L'AMPK est exprimée dans le muscle, le foie, mais aussi au sein de l'axe gonadotrope (hypothalamus, hypophyse, ovaires et testicules). Plusieurs études chez les femmes (aucune étude chez l’homme) ont suggéré un rôle de l'AMPK sur la fécondité, puisque son activateur pharmacologique, la metformine, est utilisé dans le traitement de l'infertilité associée à l'insulino-résistance (syndrome des ovaires polykystiques). Nos expériences préliminaires qui utilisent cet activateur de l'AMPK a montré des effets chez le male avec notamment un retard dans le développement de la fonction testiculaire.
Ainsi, l’objectif de notre projet est de mieux comprendre le rôle de l'AMPK dans le contrôle de la reproduction chez le mâle et son potentiel intérêt dans l'amélioration de la fertilité des animaux d'intérêts agronomiques de manière durable. L’approche que nous avons décidé d’adopter est basée sur l'administration d’un agoniste de l'AMPK à des souris males de différents âges (fœtal, pré-pubert, adulte). Dans un second temps, l’AMPK sera inactivée, soit par la recombinase Cre dans les testicules, soit en exprimant un dominant négatif de l’AMPK au niveau de l’hypothalamus afin de déterminer son rôle dans l'axe gonadotrope. Enfin, une étude mécanistique utilisera des cellules de Leydig cultivées in vitro afin d'affiner le mode de fonctionnement de l'AMPK sur la fonction testiculaire. Nous nous focaliserons sur le rôle dans la production des stéroïdes, la prolifération cellulaire, et l’epigénétique. Toutes ces stratégies devraient déterminer le rôle potentiel de l'AMPK (ou de ses ligands) dans la fertilité masculine.

Coordinateur du projet

INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE TOURS (Divers public)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE - CENTRE DE RECHERCHE DE TOURS

Aide de l'ANR 195 000 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2011 - 36 Mois

Liens utiles