JCJC SIMI 9 - JCJC - SIMI 9 - Sciences de l'ingéniérie, matériaux, procédés énergie

Mousse aqueuse chargée en huile – WOLF

WOLF

Mousses chargées en huile

Imbibition d'une mousse chargée en huile

Notre compréhension des interactions mousses aqueuses/huile, est partielle et limitée à la description de la stabilité de la mousse via une approche thermodynamique. On connaît cependant bien moins les mécanismes dynamiques d’ingestion de l’huile par la mousse ainsi que le transport et la dispersion de l’huile au sein de la mousse. Ces thématiques font l’objet de ce projet.

Nous étudions les mécanismes d'imbibition d'une mousse par une huile en nous concentrant sur les différentes échelles caractéristiques d'une mousse : un film de savon, un bord de Plateau, un noeud et abordons finalement finalement le réseau liquide dans sa globalité.

Nous avons identifié les différentes régimes de friction lorsqu'une goutte d'huile s'étale dans un bord de Plateau. Ainsi, on observe un mécanisme de dissipation dans l'huile et un mécanisme de dissipation dans la phase liquide moussante. Le raccord entre ces deux régimes a été identifié en testant l'étalement de gouttes d'huile ayant des viscosités variant entre 5 mPa.s et 12500 mPa.s

Nous nous concentrons désormais sur :
- écoulement dans un noeud
- le processus de fragmentation spontané ayant lieu lors d'une coalescence ou d'un réarrangement topologique.
- la vitesse du front d'huile lors de l'ascension

Article en cours de soumission (premier auteur : K. Piroird, post-doc financé sur le projet).

Les mousses liquides sont des matériaux riches d'applications. Le développement de nouvelles formulations leur a permis d'apparaître dans des secteurs stratégiques, comme celui de la sécurité, où elles sont utilisées pour déplacer des toxiques chimiques ou décontaminer des installations nucléaires. De par les nouvelles applications visées, les mousses liquides incorporent très souvent une nouvelle phase, qui peut être un liquide organique immiscible (de type huile généralement), dont l'interaction avec la mousse initiale doit être précisément contrôlée. Selon la formulation retenue pour la solution moussante, une même huile pourra détruire entièrement la mousse mise à son contact (action anti-moussante) ou au contraire s'incorporer sans dommage. C'est cette seconde possibilité qui permet, par exemple, à l'industrie pétrolière de déplacer et récupérer du pétrole par injection de mousse aqueuse dans le sous-sol.
Notre compréhension de l'interaction entre l'huile et la mousse initiale n'est que partielle et s'est construite exclusivement sur la notion de stabilité, en soulignant l'importance du concept de pression de disjonction. La mesure de cette pression permet de caractériser la stabilité intrinsèque des films mixtes - solution moussante/huile/air - qui sont formés lors de l'incorporation de l'huile, et donc de comprendre la stabilité ou la destruction de ce système complexe triphasique. En revanche rien n'est connu sur les autres aspects de l'interaction entre l'huile et la mousse : le mécanisme d'incorporation (ou d'ingestion) de l'huile par la mousse, qui semble intimement lié au morcellement de l'huile sous forme de globules ; le transport et la dispersion de la phase huile au sein de la mousse ; l'influence de l'huile sur le comportement macroscopique de la mousse initiale, sa rhéologie et sa dynamique de vieillissement entre autres. En se basant sur les connaissances les plus récentes sur la physique des mousses liquides et sur le transport particulaire en milieu confiné, le projet de travail proposé vise à apporter les éléments de compréhension et de modélisation manquants pour prédire, dans sa globalité, l'interaction entre une huile et une mousse aqueuse. L'étude se décompose en quatre tâches majeures :
(1) Comprendre et modéliser l'ingestion de l'huile par la mousse. Cette partie s'intéresse en particulier à la vitesse d'entrée de la phase huile et au mécanisme responsable de son morcellement sous forme de globules, ainsi qu'au transport de la phase huile au sein de la mousse. Les expériences seront réalisées aux échelles microscopique et macroscopique, ce qui permettra une confrontation rigoureuse aux résultats de simulation numérique et aux modèles théoriques développés dans le cadre de l'étude.
(2) Quantifier l'influence de l'huile sur les caractéristiques du vieillissement de la mousse. La présence de la phase huile entre les bulles peut induire de forts effets sur les cinétiques de drainage de la phase interstitielle et de mûrissement (l'échange de gaz inter-bulles), conduisant à des lois d'évolution spécifiques que nous tenterons d'établir par l'expérience, puis de modéliser pour fournir des outils prédictifs.
(3) Quantifier l'influence de l'huile sur les caractéristiques d'écoulement de la mousse. On s'intéressera à la rhéologie du système dont on attend une forte dépendance avec la concentration en huile incorporée. On s'attachera également à déterminer l'évolution de la morphologie de la phase huile lors d'un cisaillement imposé au système. La compréhension de l'effet du cisaillement sera facilitée par une expérimentation menée en rhéomètre conventionnel ainsi que dans un dispositif permettant de cisailler un cluster de bulles.
(4) Enfin, le problème complexe du déplacement, par la mousse, d'une huile mouillant une paroi solide (poreuse ou non) sera abordé expérimentalement et analysé avec les éléments issus des tâches précédentes. Cette tâche sera menée en collaboration avec l'IFP Energies Nouvelles.

Coordinateur du projet

Madame Elise LORENCEAU (CNRS DR Ile de France Secteur Est) – elise.lorenceau@univ-mlv.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS DR Ile de France Secteur Est

Aide de l'ANR 160 000 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2011 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter