INFRA - Infrastructures matérielles et logicielles pour la société numérique

Simulation de systèmes de prochaine génération – SONGS

Résumé de soumission

Grâce aux évolutions technologiques, les dimensions des systèmes d'informations ne cessent d'augmenter. Reposant majoritairement sur des systèmes distribués, ils offrent de nouvelles possibilités pour des applications scientifiques en Calcul Haute Performance (HPC), commerciales via l'informatique dite de «nuage» (Cloud Computing), ou grand public formant des systèmes pair-à-pair (P2P) à grande échelle. L'évaluation des performances et de la robustesse de systèmes de cette taille soulève de sérieux défis méthodologiques. L'exécution directe des applications sur l'infrastructure distribuée est souvent impossible et même insuffisante lorsque la présence d'une charge externe non contrôlée empêche de reproduire les résultats. L'étude par simulation est une alternative intéressante. Bien qu'elle ne suffise pas toujours à appréhender toute la complexité des phénomènes, elle permet d'observer des tendances importantes par des expériences contrôlées et reproductibles.

Le but de ce projet est de concevoir un environnement de simulation ouvert et unifié pour l'évaluation de performance des systèmes de nouvelle génération regroupés en quatre domaines : les Grilles, le P2P, les Clouds de type «Infrastructure as a Service» et le HPC. Bien que différents, ces domaines ont plusieurs caractéristiques communes. En termes de matériel, les grappes sont centrales aux plates-formes Cloud IaaS et HPC ; la fédération de Clouds et le P2P utilisent des réseaux longue distance alors que les Grilles et le HPC exploitent des réseaux haute performance. Certains défis scientifiques sont également transverses, comme l'énergie, la fiabilité ou les entrées/sorties, justifiant un partage des modèles entre ces domaines.

Les caractéristiques de ces systèmes induisent de fortes contraintes méthodologiques, auxquelles l'environnement de simulation doit s'atteler. Pour cela, il se base sur des piliers communs de la simulation : un noyau de simulation efficace, des modèles validés, des outils d'analyse et de gestion de campagnes. Ce projet repose sur l'environnement SimGrid, dont la pertinence a déjà été démontrée pour les Grilles et le P2P, et dont la performance et la validité dépassent celles d'outils plus spécifiques. De plus, sa modularité permet les extensions nécessaires à nos domaines d'application.

Notre effort sera piloté par des études de cas représentatifs des questions de recherche dans chaque domaine d'application. Ces études seront dirigées par des membres du projet, reconnus comme experts de ces domaines. Elles forment le contexte dans lequel toute amélioration aux modèles, aux interfaces et aux outils associés sera appliquée et utilisée. Cette approche vise à maximiser l'impact potentiel des résultats du projet, et implique que le travail sur les études de cas commence dès le début du projet. Nous prévoyons des cycles d'améliorations incrémentales des solutions, afin d'assurer la continuité de la cohérence transverse du projet.

Bien que la simulation ne soit pas la réponse ultime pour l'étude de systèmes à grande échelle, nous sommes convaincus qu'elle représente une méthodologie clé dans ce contexte. Le projet SONGS se base sur le précédent projet ANR USS SimGrid, qui a permis de simuler efficacement et précisément des systèmes de grande taille, et également de réaliser l'importance de certains aspects méthodologiques. L'originalité du projet SONGS réside dans son approche multidisciplinaire : nous regroupons des experts en compilation, systèmes d'exploitation, virtualisation, infrastructures de grilles et HPC, statistiques, analyses de traces, algorithmes et optimisation, et simulation de systèmes large échelle. L'étendue de l'expertise rassemblée dans ce projet nous permettra de proposer un socle d'infrastructure assez large pour effectuer des études valides de la plupart des systèmes distribués à grande échelle.

Coordination du projet

Martin QUINSON (UNIVERSITE DE LORRAINE) – martin.quinson@ens-rennes.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS - LIG CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE RHONE-ALPES SECTEUR ALPES
INRIA CCC
EMN ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES TECHNIQUES INDUSTRIELLES ET DES MINES DE NANTES
I3S-CNRS UMR 6070 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE COTE D'AZUR
LSIIT UNIVERSITE DE STRASBOURG
CNRS - CC IN2P3 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE RHONE-AUVERGNE
LORIA UNIVERSITE DE LORRAINE

Aide de l'ANR 1 785 757 euros
Début et durée du projet scientifique : novembre 2011 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter