Inégalités éducatives et construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie – INEDUC
Les inégalités éducatives et la construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie
Ce projet vise à identifier les inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des jeunes âgés de 11 à 15 ans (période scolaire du collège en France). L’éducation renvoie ici aux acquisitions qui résultent des interactions entre l’individu et son environnement physique et humaine, englobant tant les transmissions par action volontaire que par imprégnation.
Les objectifs du projet INEDUC
L’objectif est d’analyser différents contextes qui influencent les parcours éducatifs des jeunes : celui de l’institution scolaire, celui des loisirs sportifs et culturels et celui, transversal aux deux précédents, des environnements numériques. Il s’agit plus précisément d’étudier la dimension spatiale de ces contextes, que ce soit par le vecteur analytique des distances métriques ou par celui des distances sociales et culturelles. Le premier se caractérise par l’identification de la distribution des équipements-ressources, de la proximité de ces équipements pour les populations et des contraintes physiques liées aux mobilités nécessaires pour y accéder. Le second se caractérise par l’étude des caractéristiques des familles, des milieux sociaux locaux et des politiques de l’éducation mises en œuvre dans des mailles territoriales toujours singulières. Ces caractéristiques, par les types d’usages des ressources localisées qu’elles déterminent, induisent des différences dans les parcours sociaux des adolescents.<br />Faute d’actions préventives ou réparatrices efficaces, ces différences se traduisent en inégalités qui, cumulées dans l’espace et dans le temps chez une partie des jeunes, peuvent mettre en péril la cohésion sociale. Identifier les différents mécanismes de la construction de ces inégalités et leurs liens peut fournir des outils théoriques utiles pour la promotion de l’épanouissement et du développement du potentiel de chaque jeune afin qu’il puisse devenir à la fois acteur de son propre développement et du développement social.<br />
La dimension comparative de ce projet, qui traitera, sur le plan quantitatif, de trois territoires régionaux (Aquitaine, Basse-Normandie et Bretagne) et sur le plan qualitatif, d’espaces locaux sélectionnés dans ces régions, vise à enrichir la connaissance de la diversité des politiques d’éducation mises en œuvre et plus globalement des types d’effets de lieu sur les parcours éducatifs des jeunes. La dimension longitudinale de ces parcours sera explorée diversement selon les trois types de contextes éducatifs choisis.
Le travail de recherche s’appuiera sur la mise en œuvre de deux enquêtes complémentaires :
- une enquête quantitative par questionnaires administrés en classe
- une enquête qualitative auprès d’adolescents et de leurs familles : entretiens, focus-groupes et théâtre-forum
Ce programme souhaite clairement produire de nouvelles connaissances sur les contextes et conditions de vie des adolescents, sur la diversité croissante de leurs cadres de socialisation et d’apprentissage, en croisant trois dimensions constitutives de leur environnement éducatif (l’école, les loisirs, les ressources numériques). Nous souhaitons mettre en évidence la diversité des mécanismes producteurs d’inégalités éducatives, persuadés qu’elles se traduisent par d’importants écarts de conditions entre les individus. C’est un enjeu économique et social majeur, notamment dans une période où les difficultés scolaires, les disparités sociales et culturelles sont régulièrement dénoncées comme responsables des inégalités d’insertion et d’accès à l’emploi des jeunes générations.
Les résultats de ces travaux auront pour objectif d’aider à la décision dans le champ des politiques publiques de lutte contre les inégalités éducatives, en apportant des préconisations visant à rendre les actions publiques plus performantes.
Sur le plan théorique, ce projet souhaite contribuer à la réflexion plus fondamentale sur la notion d’inégalité grâce, entre autres, à une approche interdisciplinaire. La montée en puissance du thème des inégalités et sa présence de plus en plus forte dans le débat public nécessitent une approche scientifique rigoureuse pour mesurer un phénomène multidimensionnel et de plus en plus difficile à appréhender. Les résultats de nos investigations permettront donc de renouveler les connaissances, en particulier sur les publics adolescents.
/
Ce projet vise à identifier les inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des jeunes âgés de 11 à 15 ans (période scolaire du collège) en France. L’éducation renvoie ici aux acquisitions qui résultent des interactions entre l’individu et son environnement physique et humain, englobant tant les transmissions par action volontaire que par imprégnation.
L’objectif est d’analyser différents contextes qui influencent les parcours éducatifs des jeunes : celui de l’institution scolaire, celui des loisirs sportifs et culturels et celui, transversal aux deux précédents, des environnements numériques. Il s’agit plus précisément d’étudier la dimension spatiale de ces contextes, que ce soit par le vecteur analytique des distances métriques ou par celui des distances sociales et culturelles. Le premier se caractérise par l’identification de la distribution des équipements-ressources, de la proximité de ces équipements pour les populations et des contraintes physiques liées aux mobilités nécessaires pour y accéder. Le second se caractérise par l’étude des caractéristiques des familles, des milieux sociaux locaux et des politiques de l’éducation mises en œuvre dans des mailles territoriales toujours singulières. Ces caractéristiques, par les types d’usages des ressources localisées qu’elles déterminent, induisent des différences dans les parcours sociaux des adolescents.
Faute d’actions préventives ou réparatrices efficaces, ces différences se traduisent en inégalités qui, cumulées dans l’espace et dans le temps chez une partie des jeunes, peuvent mettre en péril la cohésion sociale. Identifier les différents mécanismes de la construction de ces inégalités et leurs liens peut fournir des outils théoriques utiles pour la promotion de l’épanouissement et du développement du potentiel de chaque jeune afin qu’il puisse devenir à la fois acteur de son propre développement et du développement social.
La dimension comparative de ce projet, qui traitera, sur le plan quantitatif, de trois territoires régionaux (Aquitaine, Basse-Normandie et Bretagne) et sur le plan qualitatif, d’espaces locaux sélectionnés dans ces régions, vise à enrichir la connaissance de la diversité des politiques d’éducation mises en œuvre et plus globalement des types d’effets de lieu sur les parcours éducatifs des jeunes. La dimension longitudinale de ces parcours sera explorée diversement selon les trois types de contextes éducatifs choisis.
Coordination du projet
Olivier DAVID (UNIVERSITE RENNES II (HAUTE BRETAGNE))
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
CREAD UNIVERSITE RENNES II (HAUTE BRETAGNE)
CEREQ ESO-Caen UNIVERSITE DE CAEN - BASSE-NORMANDIE
GIS MARSOUIN UNIVERSITE RENNES II (HAUTE BRETAGNE)
ESO UNIVERSITE RENNES II (HAUTE BRETAGNE)
Aide de l'ANR 260 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
January 2012
- 36 Mois