ANR-FQRSC-SHS - Programme de collaboration France-Québec en SHS

Étude comparée des Réformes Institutionnelles sur l'Intégration des services Gérontologiques en France et au Québec – ERIIG

Résumé de soumission

Le vieillissement de la population conduit de nombreux pays industrialisés à s’orienter vers l’intégration des services gérontologiques suivant des trajectoires diversifiées liées aux configurations nationales. La France et le Québec se sont appuyés sur un même modèle, nommé PRISMA (Programme de Recherche sur l’Intégration des Services pour le Maintien de l’Autonomie), pour construire l’intégration de leurs services gérontologiques. Les fragmentations institutionnelles et organisationnelles induites par les différentes caractéristiques structurelles des systèmes socio-sanitaires français et québécois constituent des obstacles à l’organisation intégrée des services destinés aux personnes âgées.

Or, dans les deux pays, deux importantes réformes socio-sanitaires conduisant aux agences régionales de santé (ARS) en France et aux agences de la santé et des services sociaux (ARSSS) aux Québec sont susceptibles de limiter ces fragmentations qui freinent l’intégration des services gérontologiques. Ces agences sont mandatées pour mettre en place l’intégration des services notamment à travers des dispositifs territoriaux : les Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer (MAIA) en France, et les Réseaux de services intégrés pour personnes âgées (RSIPA) au Québec.

Ce projet de recherche qualitative et comparative, qui s’inscrit dans le paradigme de la sociologie de l’action publique, vise à analyser, selon une approche compréhensive, les politiques publiques d’intégration gérontologique. Il permet de comprendre comment et pourquoi les ARS et les ARSSS agissent en faveur de l’intégration ou non. Plus précisément, comment ces agences soutiennent les déploiements nationaux des innovations organisationnelles d’intégration des services et comment les dirigeants et les gestionnaires des ARS et des ARSSS, ainsi que les gestionnaires et intervenants des réseaux intégrés territoriaux, procèdent pour aboutir à cette intégration des services.

L’examen de ces questions nécessite trois niveaux d’analyse interdépendants : le niveau institutionnel, organisationnel et clinique. Ainsi, le cadre d’analyse socio-politique du "sentier de dépendance" au niveau institutionnel s’articule avec celui de la "réceptivité au changement" au niveau organisationnel, et celui de l’"ergonomie cognitive" au niveau clinique. Cette analyse multidimensionnelle et comparée permettra de mieux comprendre les conditions structurelles soutenant ou entravant l’intégration des services, d’identifier et de transférer en France et au Québec les pratiques efficaces au déploiement de l’intégration des services.

Dans trois territoires d’ARS et d’ARSSS, une analyse documentaire, et durant trois années, et discursive sera conduite durant trois années.
Cette recherche innovante sera réalisée selon une approche pluridisciplinaire impliquant des sociologues-travailleurs sociaux, anthropologues, politologues, économistes et des médecins au sein de deux équipes en France et au Québec, qui ont déjà travaillé ensemble.

Coordination du projet

Olivier SAINT-JEAN (Hôpital / Santé)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

FNG FNG - Unité d'études et de recherche. Fondation Nationale de Gérontologie

Aide de l'ANR 149 362 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2012 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter