EMCO - Emotion(s), cognition, comportement

Rôle de l’intégration multisensorielle dans la compréhension des émotions faciales ; une approche développementale et neuropsychologique – INTERFACE

Le projet comprend trois tâches principales. La première concerne des adultes sains. L'objectif principal est de comprendre de manière fine comment et à quel niveau l'olfaction influence les processus cognitifs. La deuxième tâche implique l'étude de très jeunes enfants. L'objectif est de voir si ces enfants peuvent associer des sensations induites par l'odeur à des expressions faciales émotionnelles spécifiques et, dans le cas d'une réponse positive, à partir de quel âge. Finalement, nous étudions la schizophrénie dans la troisième tâche, ces patients étant connus pour présenter un déficit non seulement dans la reconnaissance des expressions faciales mais aussi dans leur expressivité (i.e., «flat affect«). Cette approche, qui couple la psychologie cognitive, la psychologie du développement, l'éthologie et la neuropsychologie devrait permettre une meilleure appréhension des processus en jeu lors de l'intégration inter sensorielle et la reconnaissance et compréhension des émotions faciales, en confrontant les processus cognitifs et émotionnels à différents niveaux: soit matures, soit en cours d'acquisition, soit altérés.

Le résultat principal obtenu à ce jour est sur la petite enfance. La capacité à reconnaitre les expressions faciales dans un cadre multi sensoriel est une capacité cruciale pour l'adaptation, l'étude de son développement cognitif recevant beaucoup d'attention. A l'âge de 5 à 7mois, les jeunes enfants regardent plus longtemps un visage dynamique joyeux ou en colère selon l'émotion dégagée par la voie, ce qui indique qu'ils associent des stimulations apportées par des modalités distinctes sur la base de leur contenu émotionnel. Cette agilité a même été montrée à 3,5 mois lorsque le stimulus est très familier (le visage et la voix de la mère). Comme la prosodie, les odeurs sont de bons candidats pour apporter l'information émotionnelle, selon leur valeur hédonique, pour provoquer des sensations/émotions et pour provoquer telle ou telle expression faciale. Dans la première étude réalisée, les capacités d'appariement entre l'olfaction et la vision ont donc été étudiées chez des enfants d'âge différent (3 mois, 5 mois et 7moins), en utilisant des visages expressifs dynamiques (joie vs. dégoût) et des contextes olfactifs de valeur hédonique distincte (plaisant, non plaisant et contrôle) avec un paradigme de préférence visuelle. Les résultats indiquent un pattern qui évolue entre 3 et 7 mois. Une interaction entre l'odeur et l'émotion faciale apparait uniquement dans le groupe de 3 mois : ils ont associé l'odeur et l'expression faciale sur la base de leur contenu émotionnel. Un simple effet de l'expression a été observé pour le groupe de 5 mois, avec une «préférence« pour le visage dégouté par rapport au visage souriant, et aucun effet n'a été observé pour les enfants les plus âgés.

Pour la tâche 2 (intégration multi sensorielle et développement de la reconnaissance des expressions facials dans la petite enfance), l’objectif principal est d’étudier plus avant comment et à partir de quel âge le contexte olfactif influence la reconnaissance des expressions faciales. Dans une expérience, nous étudions si le contexte olfactif provoque chez le très jeune enfant l’attente d’actions faciales spécifiques sur des expressions statiques neutres. Dans une autre expérience, nous étudions si l’enfant peut intégrer l’état émotionnel de leur mère à partir des odeurs corporelles de stress, et si cela produit l’attente d’action faciale particulière.
Pour la tâche 3 (intégration multi sensorielle et déficit de reconnaissance des expressions facials dans la schizophrénie) les perspectives sont de voir si le déficit d’expressivité des patients schizophrènes influence la catégorisation perceptive des expressions faciales et l’effet contextuel de l’odeur (montré lors de la tâche 1 pour les sujets sains). Plus généralement, l’hypothèse de l’implication d’un système de type miroir suppose que le manqué d’expressivité devrait réduire la réaction faciale aux odeurs, et par conséquent leur influence potentielle. Les conséquences devraient corréler avec l’ampleur du déficit d’expressivité. Cependant, il est aussi possible de prédire que ces patients présenteront une réaction accrue au contexte olfactif, avec un pattern spécifique distinct de celui des sujets sains ; nous avons montré que les limites catégorielles entre les expressions sont moins bien définies chez ces patients, avec une augmentation des intrusions (les patients schizophrènes perçoivent plus souvent une expression autre que celle présentée ; Vernet, Baudouin, & Franck, 2008). La forte sensibilité aux intrusions de ces patients peut favoriser l’émergence d’effets liés au contexte olfactif. Nous nous proposons de tester plus avant ces hypothèses.

-Godard, O., Baudouin, J.-Y., Martin, S., Schaal, B., & Durand, K.
Poster à l’International Congress of Psychology (ICP 2012). Hedonic matching of Faces and Odors : Already effective in infants aged 3, 5 and 7 months?
-Leleu, A., Demily, C., Franck, N., Durand, K., Baudouin, J.-Y.,& Schaal, B.. Communication affiché à l’ “International Symposium Vision, action and concepts: Behavioural and neural basis of embodied perception and cognition (Lilles, octobre 2013). Matching emotional expressions of faces within an olfactory context: Does my own feeling matter ?

Résumé de soumission

L’objectif général est d’étudier le rôle de l’intégration multisensorielle dans la capacité de compréhension des expressions faciales émotionnelles en considérant les aspects développementaux dans la petite enfance et les aspects neuropsychologiques dans la schizophrénie. L’hypothèse principale est que l’intégration multisensorielle favorise la capacité de reconnaissance des émotions et son développement en permettant l’appariement des réactions faciales propres aux stimulations multisensorielles à l’expression de ses semblables. Une question est de savoir comment et quand de tels mécanismes peuvent influer sur le traitement de l’expression. Ce point sera adressé en étudiant des adultes sains avec une approche comportementale et électrophysiologique. Nous étudierons le rôle de l’appariement des expressions auto-générées avec l’expression d’autrui en testant des patients qui ont un déficit à la fois dans l’expression et la reconnaissance des émotions ; des patients schizophrènes. La seconde hypothèse est que les modalités non visuelles peuvent organiser et contraindre les processus d’appariement. Chaque modalité possède ses propre processus sensoriels et propriétés hédoniques, les ressentis positives/négatives étant produites par des sensations spécifiques. Une conséquence est qu’aucune modalité n’intègre l’environnement émotionnel d’une manière qui correspond aux catégories facial émotionnelles (e.g., joie, colère, dégoût, peur, et tristesse), du moins avant apprentissage d’associations. Ainsi, l’intégration multisensorielle non seulement favorise les processus d’association entre expression auto-générée et expression d’autrui, mais elle peut aussi les organiser selon les caractéristiques de chaque modalité, et selon leur développement. Nous étudierons ce point chez le jeune enfant.
Ce projet inclus trois tâches principales. La première portera sur des adultes sains. L’objectif principal est de comprendre si, comment et quand le contexte olfactif influence la reconnaissance des émotions faciales. Dans l’expérience 1, nous étudierons l’influence du contexte olfactif sur les catégories faciales émotionnelles pour voir si les limites de ces catégories sont flexibles selon le sens émotionnel de l’odeur environnante. Dans l’expérience 2, nous étudierons l’influence potentielle précoce du contexte olfactif sur l’attention visuelle avec le paradigme de recherche de cible. Finalement, dans l’expérience 3, nous étudierons le niveau (temporel) auquel le contexte olfactif est intégré, en enregistrant les PEs. La deuxième tâche porte sur les enfants. L’objectif sera de voir si les jeunes enfants associent les ressentis induits par une odeur à des expressions faciales et, si oui, à partir de quel âge. Dans l’expérience 4, nous étudierons les capacités d’appariement entre une odeur et des expressions faciales dynamiques. Dans l’expérience 5, nous étudierons si le contexte olfactif induit l’attente d’actions faciales spécifiques. Finalement, lors de l’expérience 6, nous étudierons si les enfants peuvent appréhender le stress maternel au travers des odeurs induites par ce stress. Dans la troisième et dernière tâche, nous étudierons des schizophrènes, qui présentent à la fois un déficit de reconnaissance des expressions faciales mais aussi d’expressivité faciale (i.e., « flat affect »). Le but sera de voir si le déficit d’expressivité peut influencer non seulement la perception catégorielle de l’expression faciale et les effets contextuels de l’odeur. Pour cela, nous adapterons les expériences 1 et 3 (tâche 1) aux patients schizophrènes.
Cette approche, associant la psychologie cognitive et du développement, l’éthologie et la neuropsychologie, permettra une meilleure appréhension des processus en cours durant l’intégration multisensorielle et la compréhension des émotions faciales en confrontant les processus cognitifs et émotionnels à différent niveau : matures, en cours d’acquisition, ou altérés.

Coordination du projet

Jean-Yves Baudouin (Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation) – Jean-Yves.Baudouin@u-bourgogne.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CSGA Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation
CNRS - CNC Centre de Neurosciences Cognitives

Aide de l'ANR 220 000 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2011 - 36 Mois

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