La végétation de montagne comme sentinelle du changement climatique – MOVECLIM
Les récents changements climatiques ont profondément affecté les écosystèmes uniques des milieux polaires et altimontains. Faute de connaissances suffisantes, une forte incertitude persiste concernant de tels effets en milieu tropical insulaire. Dans le présent projet, il est proposé d'étudier et de promouvoir les bryophytes et fougères tropicales comme bio-indicateurs des changements climatiques. Ces groupes fortement diversifiés, largement reconnus comme des composantes essentielles des écosystèmes, figurent toujours parmi les groupes les moins connus. Ce projet constitue la première analyse comparative de leur diversité le long de gradients altitudinaux dans plusieurs îles tropicales : La Réunion (Mascareignes), Guadeloupe (Antilles), Pico (Açores), La Palma (Canaries) et Tahiti (Polynésie française). Il assemble un réseau international et multidisciplinaire de partenaires possédant une expertise dans les domaines de la recherche sur la biodiversité et de la conservation, parmi lesquels figurent des université, des centres de recherche et des parcs nationaux.
"Le projet proposé a pour objectifs spécifiques de : 1) Caractériser la diversité des bryophytes et fougères le long de gradients altitudinaux, de la basse altitude aux sommets, et du gène à l'échelle des communautés, 2) Relier les patrons de diversité et de distribution des espèces aux conditions climatiques locales, ainsi qu'à des traits d'histoire de vie et fonctionnels pertinents, 3) Comparer les relations entre la diversité et les variables prédictives utilisées entre les différentes îles, 4) Modéliser la réponse des espèces aux changements climatiques en termes de modification des aires de répartition, 5) Établir des parcelles permanentes pour le suivi de la végétation à long terme. La collaboration scientifique inclura un échantillonnage et des mesures de conditions environnementales intensif sur les différentes îles. Des approches novatrices en modélisation permettront d'inférer les relations entre la performance des espèces et les conditions locales. Les résultats dérivés apporteront des éléments nouveaux quant à la réponse des espèces et des communautés aux changements climatiques.
De façon générale, les résultats produits seront utiles aux acteurs de la conservation et de la prise de décision. La participation originale d'acteurs locaux (parcs nationaux de Guadeloupe et Réunion) à un projet commun assurera le transfert des résultats aux gestionnaires. Les retombées de ce projet incluront des publications communes, ainsi que la formation de la prochaine génération d'experts de terrain et le développement d'outils pour la promotion d'une gestion durable de la biodiversité.
Coordinateur du projet
Monsieur STRASBERG dominique (Peuplements Végétaux et bio-agresseurs en milieu tropical) – umrc53@univ-reunion.fr
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Conservatoire Botanique National de Guadeloupe
Université des Açores - Portugal
University of La Laguna - Espagne
Parc National de La Réunion
PVBMT Peuplements Végétaux et bio-agresseurs en milieu tropical
Terauatiati a Tau a Hiti Noa Tu Délégation à la Recherche et ONG de Polynésie Terauatiati a Tau a Hiti Noa Tu
OSEB-MNHN Origine Structure et Evolution de la Biodiversité
PNG Parc National de Guadeloupe
Aide de l'ANR 216 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2012
- 36 Mois