Blanc SHS 3 - Blanc - SHS 3 - Cultures, arts, civilisations

Identités et cultures en Méditerranée. Les élites politiques de la Révolution française à la Ve République. – ICEM

ICEM

Identités et cultures en Méditerranée. Les élites politiques de la Révolution française à la Ve République.

Identité et la culture méditerranéenne des élites politiques

Le projet ICEM est fondé sur quatre objectifs : Dictionnaire des grandes élites politiques méditerranéennes, création d’un atlas de cartographie politique et électorale, constitution d’une base de données prosopographiques et ouvrage de synthèse permettant de dresser un tableau des identités, des cultures, des sensibilités, des représentations et de pratiques politiques de la France méditerranéenne, de la Révolution française à la Ve République.

Le projet ICEM repose sur une analyse prosopographique, une analyse lexicométrique, la constitution d'une base de données et la mise en place de supports cartographiques.

Les résultats sont attendus pour la fin 2015.

Le projet de recherche ICEM vise à compléter un certain vide historiographique concernant l’histoire politique de la France méditerranéenne en présentant un véritable tableau politique de la France du Sud-Est sur le temps long, de la Révolution française à la Ve République.

Pour 2015, un ouvrage de synthèse est prévu avec un dictionnaire et un atlas. Les 4 années de recherche donneront également lieu à une série de productions littéraires qui permettra d'étoffer l'ouvrage de synthèse finale.

En profond renouveau depuis plus de trois décennies, l’historiographie politique française, servie par des historiens de renom tels que René Rémond, Maurice Agulhon, Serge Berstein, Jean-Jacques Becker, Jean-Marie Mayeur, Michel Winock ou encore Jean-François Sirinelli, a investi des champs de recherche variés et jusqu’alors inexplorés tant à l’échelle nationale que locale. À côté de recherches sur la biographie, les partis et plus largement les familles politiques, les ligues, associations et autres formes de sociabilités politiques, l’administration publique ou encore les groupes d’influence, l’histoire parlementaire, grâce aux travaux pionniers de Maurice Agulhon et Jean-Marie Mayeur, a acquis une place centrale dans cette fertile activité historiographique.
C’est précisément dans cette dynamique scientifique qu’entend s’inscrire le projet de recherche ICEM, dans l’objectif de pallier les carences historiographiques relatives à l’histoire politique de la France méditerranéenne. Aire géographique tout autant que culturelle au carrefour de multiples influences, la Méditerranée est porteuse d’un héritage ainsi que, en un sens, d’une mentalité politique spécifique. Elle est aussi un laboratoire atypique d’observation de la vie politique française, où les événements nationaux trouvent une résonance particulière, au gré d’une histoire locale rythmée par des aspirations souvent contradictoires, des crises ou encore des changements de souveraineté. Le projet consiste ainsi notamment dans l’établissement d’un dictionnaire des grandes élites politiques méditerranéennes, auquel s’adjoindront un atlas de cartographie politique et électorale ainsi qu’une base de données prosopographiques. L’étude conjointe des identités locales, des cultures, des sensibilités, des représentations et des pratiques politiques en terres méditerranéennes, ou encore celle des particularismes locaux, régionaux et de l’intégration nationale, qu’éclaireront au fil du projet séminaires et colloques internationaux portant sur l’ensemble des pistes s’offrant à l’analyse, ouvrira à terme sur la publication d’un ouvrage de synthèse présentant un véritable tableau politique de la France du Sud-Est sur le temps long, de la Révolution française à la Ve République.
L’histoire totale des élites et de la vie politique en terres méditerranéennes reste donc à écrire. Le projet ICEM pourra toutefois s’appuyer sur les jalons posés par quelques études déjà menées à l’échelle départementale, le plus souvent au sein de travaux universitaires demeurés malheureusement bien souvent inédits. Certaines enquêtes nationales, portant sur divers types d’élites, ont également pu procéder à des investigations locales, où la France méditerranéenne trouvait en règle générale une place de choix – l’on pense en particulier aux recherches conduites par les correspondants de l’Institut d’histoire du temps présent. Ces travaux fournissent ainsi un socle documentaire non négligeable.
Dans le sillage de domaines historiques en pleine expansion, relatifs aux sensibilités et mentalités collectives, aux représentations, mais également à l’interaction entre parcours politiques individuels et collectifs, et également sensible aux acquis méthodologiques portés par la micro ou la socio-histoire, le projet ICEM, résolument inscrit dans des courants historiographiques actuels, souhaite approfondir l’évolution politique contemporaine, d’autant que le moment paraît particulièrement opportun pour entreprendre une histoire des élites politiques méditerranéennes, une histoire globale, ouverte et réceptive aux derniers acquis de la recherche.

Coordination du projet

Jean -Paul PELLEGRINETTI (Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine EA 1193) – jean-paul.pellegrinetti@wanadoo.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CMMC Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine EA 1193
TELEMME Temps, Espaces, Langage, Europe Méridionale, Méditerranéenne de l'Université de Provence
CRISES Centre de Recherche Interdisciplinaires en Sciences humaines et sociales de l'Université de Montpellier EA 4424
SAVOURS Centre Savoirs et Pouvoirsde l'Antiquité à nos jours de l'Université d'Orléans EA 3272

Aide de l'ANR 349 995 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter