Blanc SHS 2 - Blanc - SHS 2 - Développement humain et cognition, langage et communication

Rôle de l'attribution des états mentaux dans la construction du sens: Marqueurs de référence, prosodie et geste – MINDPROGEST

Résumé de soumission

L'objectif général de ce projet de recherche est de déterminer quel rôle l'attribution des états mentaux (intention, croyance, connaissance) aux autres - encore appelée théorie de l'esprit (ToM) ou mindreading – joue dans la construction du sens selon une approche multidisciplinaire. La Théorie de l'esprit est la capacité à former des représentations des états mentaux des autres et à utiliser ces représentations pour comprendre, prévoir et juger leurs énoncés et leurs comportements (Baron-Cohen et al., 1985). Au cours des vingt dernières années, l'étude de cette capacité est devenue une préoccupation majeure pour les sciences cognitives, fournissant un nombre croissant de preuves et d’arguments tendant à démontrer que cette capacité est un élément fondamental de la cognition humaine. Bien que plusieurs recherches (en particulier en pathologie et en développement) soutiennent une relation entre la théorie de l'esprit et le langage, le rôle de cette capacité cognitive dans la construction du sens fait encore débat. En effet, certains modèles donnent une place importante à l'attribution d'états mentaux tels que intention, croyance et connaissances dans la construction du sens (Grice, 1975; Clark, 1996) tandis que d'autres modèles lui donner un rôle secondaire (Pickering & Garrod, 2004). Des théories dominantes en pragmatique supposent que l'expression et la reconnaissance des intentions est une caractéristique essentielle de la communication humaine (Grice, 1957), impliquant que le code linguistique n'est pas suffisant pour interpréter le sens.
La revue de la littérature montre que plusieurs questions importantes restent posées: Est-ce que la théorie de l'esprit contraint la construction du sens? Est-ce que les locuteurs prennent la perspective de leur auditeur pour expliquer ou comprendre le sens? Selon McNeill (2001, p. 23), "l'organisation du discours est indissociable du geste et de la prosodie. [...] Ils sont les deux faces différentes d'un même processus de communication mentale ". En conséquence, si l'attribution d'états mentaux joue un rôle dans la construction du sens est-elle véhiculée par la prosodie et / ou les gestes? Est-ce que la prosodie (non affective) transmet des informations sur l'intention, les croyances ou les connaissances du locuteur ? Existe-t-il des marqueurs prosodiques de l'attribution d'états mentaux? Est-ce que les gestes transmettent des informations sur l'intention, les croyances ou les connaissances du locuteur ? Existe-t-il des marqueurs gestuels de l'attribution d'états mentaux? Comment ces différents types d’informations sont récupérés par l'auditeur?
La conversation étant le site fondamental de l'utilisation du langage, un défi majeur consiste désormais à répondre à ces questions dans le contexte de l'interaction. Ainsi, nous proposons dans ce projet de déterminer, en français, pour la première fois, si et comment la théorie de l'esprit contraint la construction du sens durant la conversations entre deux partenaires, en évaluant l'utilisation de la référence, la prosodie et les gestes. Plus spécifiquement, les objectifs sont de déterminer (1) comment les contours intonatifs peuvent transmettre l’attribution d'états mentaux aux autres au cours de la construction du sens; (2) comment les gestes peuvent véhiculer attribution d'états mentaux aux autres au cours de la construction du sens; (3) Si la ToM joue un rôle crucial dans la construction du sens; (4) si le locuteur et l'auditeur adoptent une perspective egocentrique au cours de la construction du sens en situation de conversation.
Les versants production et compréhension seront tous les deux évalués chez des individus atteints de schizophrénie et/ou des personnes sans pathologie. Comparer les performances de cette population par rapport à celles d’individus sans trouble et dans des conditions différentes pourra permettre de déterminer avec précision si et comment la ToM contraint la construction du sens.

Coordination du projet

Maud CHAMPAGNE LAVAU (CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE PROVENCE ET CORSE) – maud.champagne-Lavau@lpl-aix.fr

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

CNRS DR12 / LPL CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE PROVENCE ET CORSE
CNRS/Institut Nicod/UMR 8129 CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - DELEGATION REGIONALE ILE-DE-FRANCE SECTEUR PARIS B

Aide de l'ANR 299 835 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2011 - 36 Mois

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