Robot mobile d'assistance logistique pour une mobilité des groupes d'intervention plus efficace, plus réactive et plus sure. – BAUDET-ROB
Ce projet fait suite aux journées PactePME-DGA dont l’objet est de présenter à la DGA des propositions de développements technologiques issues de PME associées ou non à des laboratoires de recherche. Il est également issu des revendications exprimées par la DGA dans son document « Plan stratégique de recherche et technologie de défense et de sécurité ».
De ces éléments il est apparu que la problématique de « l’aide à la mobilité au combattant débarqué » est une priorité de la DGA « Le combattant débarqué doit composer avec une charge de matériel importante (munitions, nourriture, sac de couchage…) qui diminue ses capacités d'action en augmentant sa fatigue et son temps de réaction et en limitant sa mobilité et sa disponibilité ». Pour répondre à cette problématique, deux types de solutions sont envisagées :
1.L’utilisation d’un exosquelette
2.L’utilisation d’un robot « Sherpa »
Ce projet se place dans le cadre de la deuxième solution avec comme objectif d’apporter des réponses aux problématiques scientifiques posées par le contrôle du déplacement d’un engin mobile (BAUDET) chargé de transporter du matériel en suivant automatiquement, c'est-à-dire sans intervention humaine, un groupe de personnes.
La fonction principale proposée pour le véhicule BAUDET concerne le suivi automatique d’un groupe de personnes en transportant une partie du matériel qui leur est nécessaire. Cependant ce suivi doit être intelligent pour suivre les personnes en situation courante sans gêner ou perturber leur déplacement. Il doit permettre de suivre le groupe dans tous ses déplacements y compris dans des zones à accès limité et ceci sans imposer de trop fortes contraintes de surveillance aux personnes suivies. BAUDET doit être un allié et non une nouvelle source de problème !
La mission adressée par le projet BAUDET-ROB, à savoir "suivi intelligent d'un groupe de personnes par un robot mobile" pose différents problèmes scientifiques liés à l'autonomie des véhicules plongés dans un environnement complexe et dynamique. Aussi, un des plus importants challenges de BAUDET-ROB est d'être capable de s'adapter aux différents contextes en orientant ses actions tout en évitant toute situation hasardeuse. Pour cela BAUDET devra être capable de s'auto diagnostiquer pour estimer son intégrité et la confiance qu'il a dans ses futures actions.
Aussi les partenaires du projet proposent de nouvelles solutions basées sur un moteur de sollicitation multi-capteurs permettant au système de s’adapter à la situation courante en interprétant la scène et en estimant la fiabilité et la précision de cette interprétation. Le contrôle-commande du véhicule est également un élément fondamental de cette solution car le comportement du robot doit être adapté à la qualification des informations interprétées. Il doit également intégrer la diversité des terrains traversés en garantissant un contrôle et une sécurité de sa trajectoire à chaque instant.
Coordination du projet
Roland CHAPUIS (UNIVERSITE BLAISE PASCAL - CLERMONT-FERRAND II) – chapuis@lasmea.univ-bpclermont.fr
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LASMEA UNIVERSITE BLAISE PASCAL - CLERMONT-FERRAND II
Effidence Effidence
Aide de l'ANR 295 231 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2012
- 36 Mois