Elaboration d'un pansement anti-biofilm pour le soin des plaies chroniques – PANSaBIO
Les plaies chroniques issues de pathologies comme les escarres, les ulcères, le diabète et les cancers, déjà nombreuses (> 950 000 cas annuels en France) vont connaitre une forte expansion dans les prochaines années en raison du vieillissement de la population et de l'augmentation des cas de diabète. L'infection de ces plaies par des bactéries pathogènes entraine l'aggravation de l'état général du patient, un surcoût important et un allongement du traitement et peut imposer l'hospitalisation du patient jusque là soigné en ville.
Les agents anti-bactériens utilisés actuellement dans et avec les pansements se montrent efficaces essentiellement sur le court terme, les bactéries développant rapidement un biofilm protecteur.
Les soins de ces plaies sont donc particulièrement lourds pour le personnel hospitalier qui doit intervenir fréquemment et sur une longue durée, mais sont aussi très traumatisants pour les patients. Un progrès dans ce domaine serait profitable à la fois aux patient et aux personnels soignants tout en apportant une amélioriation à un problème sociétal.
Nous proposons de réguler le niveau de biofilm par la combinaison de plusieurs agents tout en maintenant la flore commensale et d'éviter la surinfection en contrôlant spécifiquement le développement de certaines bactéries pathogènes.
Le projet PANSaBIO permettra, après une étude systématique menée sur les principaux types de plaies chroniques et mesurant les évolutions de la flore bactérienne, de la formation de biofilm et de la surinfection, l'élaboration d'un fichier interactif qui reliera les observations des cliniciens avec les analyses fines des laboratoires; un tel recueil de données fait aujourd'hui défaut dans la communauté médicale. De cet ensemble d'analyses. découlera la mise au point d'un pansement actif, intelligent et aisément manipulable avec comme objectifs: faciliter le soin des plaies chroniques, empêcher la surinfection bactérienne, limiter l'hospitalisation des patients et favoriser leur maintien à domicile. La stratégie développée consiste à contrôler la formation du biofilm bactérien par le pansement et à empêcher la surinfection par des bactéries pathogènes. Le pansement sera donc un outil élaboré de délivrance moléculaire séquentielle aux propriétés à la fois préventives et curatives de l'infection.
L'association des compétences de partenaires possédant déjà un savoir-faire sur toutes les étapes du programme, à savoir
- des cliniciens référents dans le domaine des plaies,
- des chercheurs académiques spécialistes d'une part du biofilm bactérien et d'autre part de la mise au point de biomatériaux intelligents et
- une entreprise innovante,
doit permettre la réalisation du projet dans les 4 ans à venir. Les retombées de ce travail concernent tous les pays développés.
Coordination du projet
Veronique LARRETA-GARDE (Université)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
Aide de l'ANR 1 098 633 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois